Booster un Power Mac 6100 avec une mémoire cache de 1 Mo

Il y a 7 ans (aujourd’hui), je publais un sujet sur mon Power Macintosh 6100 que j’avais amélioré avec une barrette de 512 ko de mémoire cache et quelques barrettes de RAM. Et à la fin, j’expliquais que je cherchais une barrette de 1 Mo… que j’ai enfin dénichée.

Bon, je suis tombé dessus un peu par hasard, et ça m’a couté quand même une quinzaine d’euros. Dans mes recherches eBay, j’ai vu une annonce pour une mémoire cache sans marquage et en cherchant les références des puces, j’ai vu cette page des forums de 68KMLA avec une barrette avec les mêmes puces, donc j’ai tenté l’achat (avec succès). La barrette contient bien 1 Mo de cache de niveau 2, une valeur très élevée pour un ordinateur du début des années nonante. Sur le Power Mac 6100, la mémoire cache était souvent absente ou limité à 256 ko, et les barrettes de 1 Mo étaient (très) onéreuses.

La barrette


J’ai donc sorti mon Power Mac 6100 et effectué quatre séries de benchmarks : sans mémoire cache, avec 256 ko, avec 512 ko et avec 1 024 ko. Et les gains sont assez importants.

Les trois barrettes






Mac OS indique (faussement) 128 ko

Sur le CPU, on gagne 27 % en performances sur les entiers avec l’ajout d’une barrette de mémoire cache, 51 % avec 512 ko (par rapport à une machine sans cache) et 60 % avec 1 Mo. Question FPU, c’est nettement plus faible : à peu près 10 % dans tous les cas. On gagne aussi beaucoup sur la partie graphique, parce qu’elle emploie de la mémoire partagée (environ 640 ko) et que la mémoire cache est plus rapide. Le gain est de 37 % avec MacBench avec 1 Mo. Speedometer donne même 45 % de gains avec 1 Mo sur la partie graphique et ~20 % au global (12 et 16 % avec 256 ko et 512 ko).

0 ko


1 Mo


0 ko


1 Mo

Dans tous les cas, c’est assez visible, spécialement sur la partie graphique. Bien évidemment, ce n’est pas un upgrade énorme, surtout en 2023 : il est bien plus efficace de trouver un Mac plus rapide au départ que de chercher une barrette de 1 Mo. Mais si pour une raison ou pour une autre il faut garder un Power Mac de la famille x100, c’est intéressant. Par contre, si vous avez une machine de ce type sans mémoire cache, essayer de trouver une barrette de 256 ko (c’est assez courant) est une bonne idée.

Point à noter, je n’ai pas eu de soucis de surchauffe avec la barrette de 1 Mo, alors que ça m’arrivait parfois avec celle de 512 ko.