La dernière VHS majeure en France : Bienvenue chez les Ch’tis

Il y a quelques jours, j’ai acheté une VHS. Mais pas n’importe laquelle : probablement le dernier film majeur édité en VHS : Bienvenue chez les Ch’tis. Oui, il date de fin 2008, à une époque où le Blu-ray était déjà bien implanté.

Avant de commencer, il est intéressant de se poser une question : quel est vraiment le dernier film majeur édité en VHS ? En fait, il y a de nombreuses réponses, selon le point de vue. Vous trouverez souvent une réponse sur Internet : ce serait A History of Violence, sorti le 14 mars 2006. Mais ce n’est qu’une réponse partielle pour plusieurs raisons : c’est a priori le dernier film hollywoodien qui a été distribué de façon classique en VHS aux Etats-Unis et en anglais, ce qui fait beaucoup de conditions. Même en restant aux Etats-Unis, Disney a proposé Cars en VHS en 2007 (le 19 février selon ce site), mais pas de façon classique : il a été vendu sur le Disney Movie Club. C’est un service (qui existe encore) qui permet de commander des films pour les collectionneurs, avec parfois des exclusivités. Les rares cassettes VHS de Cars, donc (ne cherchez pas les prix sur eBay, vous allez pleurer), ont été commandées par des fans de Disney en 2007 et il y en a donc très peu sur le marché (moins de 500 selon certaines sources).

Certaines sources indiquent aussi qu’Eragon serait sorti en 2007, mais il n’y a pas de photos de la cassette sur Internet ni de réelles preuves de son existence… du moins en anglais. Parce que c’est aussi un point important : les Etats-Unis ont abandonné la VHS en 2006, mais elle a continué à vivre dans d’autres pays. On peut trouver Eragon en coréen ou en espagnol. C’est aussi le cas pour l’épisode 3 de Star Wars : il n’existe pas en NTSC (aux Etats-Unis) mais bien en PAL, et en anglais. Le « dernier film » est donc une donnée fluctuante. Mais en France, la réponse assez probable (je n’ai pas trouvé de contre-exemple) reste bien Bienvenue chez les Ch’tis. C’est aussi d’ailleurs probablement une des dernières VHS en SECAM. Chez Disney en France, c’est visiblement Saludos amigos qui gagne la palme, avec une sortie le 7 juillet 2007 selon ce site de référence.


La cassette elle-même

Le film est donc sorti en VHS le 29 octobre 2008, et les chiffres disponibles parlent de 20 000 exemplaires tirés et 15 000 ventes (mi 2009). La cassette se trouve donc assez facilement et j’en ai acheté une. Elle est en SECAM, ce qui m’a posé un souci : mon vieux magnétoscope est belge et n’est que PAL, ce qui amène une image en noir et blanc.

SECAM et 4:3 (mais pas vraiment)


Sur un magnétoscope PAL

Après avoir sorti un autre magnétoscope et réglé un petit souci, j’ai fait une capture. Si la jaquette indique que le film est en 4:3, ce n’est pas le cas : il y a des bandes noires. Pour le reste, c’est assez mauvais : l’image est assez floue (la VHS ne permet que ~200 lignes), les couleurs bavent et on a une bande rougeâtre à la droite de l’image, un artefact visuel courant dans les captures de VHS SECAM. Pour diverses raisons techniques, le SECAM est en effet moins bon que le PAL (ou le NTSC) sur les bandes VHS… et ça se voit un peu. Le générique, par exemple, est illisible. J’ai corrigé un souci de ratio dans les images et dans la vidéo.






Comme j’avais du temps à perdre, j’ai tenté un petit truc : refaire la bande annonce du film avec les images de la VHS. C’est issu d’une acquisition en 576i, j’ai juste choisi les images et upscalé en 1080p.