Mac OS X Lion et le défilement inversé lors de l’installation

Depuis quelques temps, je réinstalle mes PC et Mac, et un truc m’a fait réagit avec Mac OS X Lion : la fenêtre qui explique que le défilement est inversé. Je la trouve bien pensée.

Le système lancé en 2011 amenait en effet un truc qui est devenu un standard : un défilement inversé. Avant Lion, le défilement sur le trackpad était calé sur celui des molettes de souris : un défilement vers l’utilisateur (ou le bas) faisait défiler la page vers le bas. Avec Mac OS X Lion, Apple a choisi de passer sur un défilement dit « naturel », calqué sur l’écran de l’iPhone : il faut faire défiler vers le haut sur le trackpad pour que la page défile vers le bas.

Et pour bien montrer ce changement d’importance, Apple a mis une fenêtre spécifique en fin d’installation : elle nécessite de défiler dans le nouveau sens (inversé, donc) pour afficher le bouton qui permet de terminer l’installation. Je trouve ça malin, parce que permet de bien comprendre le changement de façon (presque) ludique. J’en ai profiter pour faire une capture du processus (ce qui n’est pas si simple).

La fenêtre


Le bouton caché