Une coque de remplacement « maison » pour un MacBook 2009 ou 2010

Depuis quelques semaines, je réinstalle et nettoye un peu mes Mac et autres ordinateurs (ce qui donnera un long sujet plus tard). Et un de mes MacBook blanc « Unibody » avait un problème : la coque inférieure avait perdu son revêtement en caoutchouc. C’est un problème, car les vis dépassent et donc peuvent rayer ce qu’il y a en-dessous.

Le problème avait été pris en charge par Apple à l’époque : la coque se décollait et la marque pouvait renvoyer une version corrigée. Mais en 2024, évidemment, ça ne fonctionne plus. Et le problème, c’est qu’une coque en bon état pour ce modèle, c’est assez cher : on est vite vers 30 ou 40 € pour un ordinateur qui s’approche de ces 15 ans.

Sans la partie en caoutchouc, c’est moche et les vis dépassent.

Ma solution de remplacement est simple : une coque de MacBook Pro Unibody. Au départ, j’espérais juste visser la coque de remplacement, qu’on trouve bien plus facilement pour quelques euros, mais Apple reste Apple : les trous pour les vis sont décalés de quelques millimètres.

Première étape, enlever le rail sur la nouvelle coque. Il est collé, donc il suffit de forcer un peu.

La coque de MacBook Pro


Le rail enlevé

Ces quelques exemples montrent qu’il y a un petit décalage.

Un petit décalage


Idem


Idem

Ma solution (c’est un peu du bricolage) est de passer par du ruban adhésif double face pour coller la nouvelle coque. C’est suffisamment efficace pour bien la fixer, mais il reste possible d’ouvrir le Mac en cas de besoin.

La batterie a été enlevée (elle est morte)

Le résultat, c’est un Mac avec un fond qui ne vas pas rayer ce qu’il y a dessous. Il manque les pieds, mais je les ai commandé pour quelques euros en Chine (ils ne sont pas arrivés). Visuellement, ça ne choque pas et c’est une solution correcte pour avoir un Mac à peu près potable esthétiquement.

Le résultat sans vis qui dépassent