La « boss key » du Solitaire de Windows 2000

Aujourd’hui, un Easter Egg un peu bizarre : une Boss key dans les jeux Windows. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il date d’une époque où les ordinateurs servaient à travailler et c’est souvent un raccourci qui permet de passer rapidement d’un jeu à (par exemple) l’image d’un tableur. Ici, il touche les jeux de Windows 2000, mais uniquement dans une version de développement.

Pour tester, il faut la version 2128 de Windows 2000, c’est-à-dire la RC2 (release candidate 2) une version proche de la version finale. Trouver l’ISO d’installation n’est pas un problème, la faire fonctionner en est une autre. Je vous épargne les détails, mais j’ai commencé avec VMware Fusion, qui prend bien en charge Windows 2000. Sauf que pour obtenir un pilote vidéo qui permet autre chose que du 640 x 480 en 16 couleurs, il faut installer le SP4 (Service Pack 4), ce qui n’est évidemment pas possible avec une bêta. Après avoir tenté des pilotes alternatifs, je suis passé par VirtualBox. Je me demande toujours pourquoi certains s’infligent ça sous macOS, mais au moins ça fonctionne avec un pilote vidéo qui permet de passer en 16 ou 32 bits pour l’affichage.

Avec VMware Fusion, impossible de charger le pilote

Ensuite, c’est simple : avec le Démineur, le Solitaire ou FreeCell (pas le Pinball), il suffit de presser la touche esc. Et d’un coup, le jeu va être minimisé dans la barre des tâches avec une icône qui indique budget.xls. C’est simple et basique.

Le résultat

Cette petite blague n’est pas présente dans la version finale du système.