Le prix d’un LaserDisc maison en 1982

Sur eBay, il y a quelques mois, j’ai vu un document intéressant : une publicité pour les LaserDisc 3M. C’est un truc dont j’avais déjà parlé : dans les années 80, 3M pouvait presser des LaserDisc à la demande, pour des usages qui demandaient une bonne qualité vidéo. On trouve de temps en temps des LaserDisc de ce type sur eBay.

Le LaserDisc avait plusieurs avantages : c’est un média avec une bonne qualité d’image pour l’époque (largement au-delà des VHS) qui résiste bien dans le temps, au moins à la lecture. Même si on a des soucis actuellement avec la colle des disques, un LaserDisc a le gros avantage de ne pas se dégrader à la lecture. Et dans certains cas, on peut ralentir l’image, faire un arrêt sur image propre, etc.

Je n’ai pas acheté les documents, mais les photos donnent des indications sur le prix et la cible. 3M parle des magasins qui employaient des disques de présentation (c’était le cas chez Disney), du domaine médical, des musées, etc.



Le document donne quelques détails : 3M pouvait stocker les images en CAV (jusqu’à 30 minutes) ou en CLV (jusqu’à 60 minutes) en NTSC (forcément, aux Etats-Unis), depuis une cassette de type C. C’est un format professionnel qui était employé dans les chaînes de TV, notamment.

Question prix, c’est assez élevé tout de même et il fallait en fabriquer au moins deux.

• En dessous de 1 500 disques, avec une seule face en CAV, il fallait compter 18 $ par disque et 1 800 $ de frais. Les frais disparaissaient si vous vouliez entre 1 500 et 3 000 disques.
• Dans le même cas en CLV (plus compliqué à mettre en oeuvre), il fallait compter 18 $ par disque et 2 500 $ de frais.
• Pour des disques double face, on passait à 23 $ en CAV avec 3 600 $ de frais.
• Pour la même chose en CLV, c’était 23 $ par disque et 5 000 $ de frais.
• Dans tous les cas, la fabrication de plus de 3 000 disques amenait un prix sur devis.

3M ne proposait pas le montage, uniquement le transfert depuis la cassette. Pour une pochette personnalisée, il fallait compter 500 $ + 0,5 $ par disque (sous les 1 500 disques). Au-delà de 1 500 disques, le prix était dégressif.

Dans l’ensemble, ça reste assez cher pour de petites séries, mais ce n’est pas inaccessible. Sur eBay, outre le disque issu d’un magasin Disney, j’ai pu voir pas mal de manuels médicaux et j’ai quelques disques avec des trucs plus bizarres, genre des vidéos de tanks. Et on peut supposer que le prix a baissé avec le temps : en 1982, le LaserDisc était encore une technologie assez jeune.