Comment regarder la TNT Ultra HD (4K) avec un Mac

Depuis quelques mois maintenant, la TNT 4K qui était en test depuis des années sur la tour Eiffel a été étendue au reste de la France, avec un déploiement progressif. Comme j’ai le matériel nécessaire et que je suis couvert, voici un petit essai.

La première partie est personnelle. Alors que mon émetteur est émetteur diffuse le R9 (le petit nom du multiplex Ultra HD) depuis mi-avril, ça ne fonctionnait pas chez moi. Le téléviseur et mes deux tuners DVB-T2 ne trouvaient rien sur le canal 27 (522 MHz). Après quelques essais avec une antenne d’intérieur, je me suis rendu compte que tout était bien disponible et donc que mon antenne collective devait filtrer.

Après une discussion sur X, je suis allé voir dans l’armoire technique de l’étage pour aller ajouter le canal dans le filtre de l’antenne. Je m’explique : les installations modernes ont des filtres 4G/5G programmables pour éviter les perturbations, et ne laissent passer dans certains cas que les canaux qui transmettent des informations. En théorie, il faut passer par le syndic et payer un antenniste. En pratique, je suis allé voir le modèle (un Sedea) et j’ai cherché le manuel. Si la société ne le propose pas sur son site, je me suis rendu compte rapidement qu’il s’agit d’un clone d’un modèle Johansson qui fournit les manuels. Il m’a fallu littéralement 20 secondes pour ajouter le canal 27 à l’installation (ça m’a pris plus de temps de monter à l’étage).

Le filtre en question

Le matériel nécessaire

D’un point de vue purement physique, en dehors d’une antenne qui ne filtre pas les différents canaux, il faut un tuner DVB-T2. La norme n’est pas spécialement courante dans les tuners pour ordinateurs, mais j’en ai quand même trois. Le premier est un August T210 (que je possède depuis 10 ans selon Amazon), le second un EyeTV T2 Lite et le dernier un HD HomeRun. Mon téléviseur l’est aussi, et c’est globalement le cas dans tous les modèles depuis une dizaine d’années. Tous les anciens appareils en DVB-T ne fonctionneront pas.

Ensuite, il faut un appareil qui est capable de décoder le HEVC en 2160p avec du HDR10. Ce n’est pas dépendant directement du matériel dans le cas d’un ordinateur, mais bien de la partie logicielle. J’ai abandonné directement l’August, le logiciel pour Mac est affreux. C’est la même chose pour le tuner EyeTV : EyeTV 4 est toujours aussi nul et EyeTV 3 ne décode pas correctement le HEVC en 4K (et ne fonctionne pas sur les Mac récents). Reste le tuner réseau de Silicon Dust. La bonne nouvelle, c’est que le logiciel décode parfaitement la vidéo sur mon Mac mini M1, et que VLC peut accéder au flux dans le pire des cas.

Avec un programme qui décode mal, vous aurez ceci (le HDR ne fonctionne visiblement pas)

Sur un téléviseur, c’est plus compliqué. Il faut qu’il intègre un décodeur HEVC et c’est probablement le cas s’il est 4K. Ensuite, il doit accepter correctement le HDR10, ce qui n’est pas systématique sur les anciens téléviseurs 4K. De même, la façon de diffuser peut empêcher la détection des chaînes sur les téléviseurs un peu anciens. Sur mon Samsung assez récent, ça a fonctionné directement.

Le cas du son

Pour le moment, il y a une double diffusion en AC-4 avec Atmos (un codec moderne) et en eAC-3 (comme le reste de la TNT). L’AC-4 est un gros problème : c’est un codec propriétaire de Dolby. Il n’y a pas d’implémentation open source à ma connaissance et il faut donc que le fabricant paye pour le décoder. Ce n’est pas automatique sur les téléviseurs, et jamais sur les logiciels PC si j’ai bien compris. Le logiciel du HD HomeRun peut a priori décoder l’AC-4 mais l’interface n’est pas très efficace et ne m’affiche pas les informations nécessaires. Et c’est de toute façon une manière détournée de le faire : le programme envoie le son en AC-4 à des serveurs, qui décodent en envoient la version lisible, ce qui est tout sauf efficace comme choix.

Mais ça donne quoi ?

Pour le moment, pas grand chose en fait. France Télévisions diffuse France 2 UHD (4K) mais c’est essentiellement du 1080p upscalé. Il n’y a que le tournoi de Roland-Garros qui a été diffusé en natif pour le moment. Les deux autres chaînes du multiplex ne diffusent que des essais actuellement. On devrait avoir France 3 en 4K pendant les Jeux olympiques durant l’été (et c’est tout) et M6 en HD (1080p) avec HDR pendant l’Euro 2024. Pourquoi en HD uniquement ? Parce que le tournoi n’est pas filmé en 4K, ce qui est un peu étonnant en 2024.

Une capture d’une des boucles de test

Pour mes essais, j’ai utilisé le HD HomeRun en réseau. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut ouvrir les flux avec VLC (par exemple) depuis l’interface web du logiciel, ou tout simplement utiliser l’application. Je suis aussi passé en ligne de commande pour récupérer le flux, avec ce qui est expliqué là. L’adresse est celle du boîtier (on peut mettre l’IP), la durée est en secondes et on sort juste un conteneur MPEG basique. Je vous conseille de commencer une ou deux minutes avant le début pour éviter les segments incomplets.

curl "http://hdhr-1240d163.local:5004/auto/v52?duration=22000" -o Roland.mpg

L’interface web liste les canaux

Techniquement, un Mac pas trop vieux doit arriver à décoder le flux matériellement. La marge est assez large : le décodage matériel du HEVC date de 2016 avec les premiers MacBook Pro en USB-C. Pour l’audio, vous n’aurez pas tellement le choix : vous n’aurez que l’eAC-3.

Roland-Garros




Ce qui est disponible

Je commence par les deux canaux de test. Pour le moment, le 53 diffuse une boucle avec des images en HDR. Je vous la mets sur YouTube, mais elle devrait être remplacée par France 3 en UHD pendant les Jeux olympiques. Le second canal (56) diffusait la même boucle quand j’ai commencé mes tests, mais c’est actuellement (1er juin) une mire en HDR en 1080p. Il devrait diffuser une variante HD+HDR en M6 pendant l’Euro. On aura donc du 1080p en HEVC avec du HDR, plutôt que du 1080i en H.264. Je mets juste une capture de la mire.

Pour France 2 UHD, c’est une version upscalée de France 2, en 2160p avec du HDR10 et de l’audio en AC-4. Il y a tout de même un peu de vidéo en natif, en attendant les Jeux olympiques : le tournoi de Roland-Garros.

La mire HDR, traitée par QuickTime

1080i


2160p







Pour terminer, les différentes chaînes sont aussi accessibles sur le satellite, sur le réseau câblé de SFR (ex-Numericable) et chez les fournisseurs d’accès (Orange pour le moment). Chez SFR, le fonctionnement est exactement le même que la TNT : vous aurez besoin d’un tuner DVB-T2 car le FAI diffuse un signal terrestre sur le câble.