Il y a une dizaine d’années, j’avais parlé de Cinavia. C’est une protection bizarre incorporée dans la bande son de certains Blu-ray (notamment) qui permet à un lecteur compatible (c’est obligatoire sur les lecteurs Blu-ray depuis 2012) de bloquer un contenu piraté.
Cinavia est un motif audio inaudible placé dans la partie audio des contenus. La protection est prévue pour résister aux mauvais traitements que certains pourraient tenter d’appliquer au son et le signal reste décodable avec des débits faibles, même avec une compression forte (jusqu’à 96 kb/s en MP3 selon Wikipedia). La protection doit aussi résister à un enregistrement via un microphone, par exemple par une personne qui filme dans un cinéma.
La page Wikipedia explique que Cinavia intègre plusieurs scénarios possibles. Les deux premiers (code 1 et code 2) empêchent la lecture (1) ou la copie (2) quand la protection est détectée. Elle est prévue pour protéger des contenus qui sont par exemple diffusés au cinéma. Les deux autres (code 3 et code 4) sont dédiés aux films vendus dans le commerce, comme des Blu-ray. Le code 4 empêche la copie, mais le code 3, lui, ne bloque pas la lecture, il coupe le son. Sur le papier, le cas visé est simple : une copie illégale d’un Blu-ray, par exemple une version débarrassée de ses protections. Dans la pratique, il y a un effet secondaire, j’ai vu quelques exemples sur Reddit : des copies « illégales » vendues dans le commerce. Visiblement, quelques compilations en DVD ou Blu-ray (vendues chez des revendeurs classiques) sont conçues à partir de films protégés par Cinavia et déclenchent donc la protection à la lecture.
Pour tester, j’ai expérimenté le code 3, parce que c’est assez simple à mettre en oeuvre. J’ai pris un Blu-ray protégé (Zookeeper, comme en 2014) et j’ai encodé le contenu avec MakeMKV. J’ai ensuite tenté de lire dans trois lecteurs de Blu-ray. J’ai essayé avec la PlayStation 3, un lecteur Sony BDP-S490 (sorti en 2012) et un Samsung BD-ES5000 (2012 aussi). Le cas testé est un peu particulier : j’ai lu le fichier depuis une clé USB sur un lecteur de Blu-ray au lieu de lire le Blu-ray.
Sur la PlayStation 3, le son a été coupé après une vingtaine de minutes, avec un message au milieu de l’écran. Pour tout dire, j’ai fait cet article parce que je n’avais pas de capture propre en 2014, juste une mauvaise photo. Le lecteur de Blu-ray Sony n’a pas réagi, même après 45 minutes de vidéo (je ne suis pas allé plus loin). Le lecteur Samsung a coupé la lecture à peu près au même moment que la PlayStation 3, après vingt minutes de lecture. Je ne sais pas si c’est lié à la protection elle-même ou si c’est juste le temps nécessaire au décodage du signal Cinavia dans l’audio.
Normalement, le résultat est a priori exactement le même sur d’autres lecteurs, mais je n’ai pas déplacé d’autres appareils pour la capture. Dans la pratique, certains programmes d’encodage peuvent supprimer les informations liées à Cinavia, et il est aussi possible de modifier la vitesse de lecture, même si la différence nécessaire (au moins 13 %) devient audible. Mais le plus simple pour éviter Cinavia est de lire vos contenus piratés sur des appareils qui ne détectent pas Cinavia. C’est essentiellement obligatoire sur les lecteurs de Blu-ray, mais pas sur les autres types d’appareils. Le plus amusant, en fait, c’est que la protection embête visiblement surtout des gens avec des disques achetés en magasin plus que les pirates.