Attention à l’allocation des coeurs avec VMware Fusion

Dans mes essais récemment avec une machine virtuelle, j’ai été un peu étonné : les performances de Windows 11 sur mon Mac mini 2018 étaient vraiment faibles. L’occupation CPU était à 100 % et je n’ai pas compris la raison tout de suite. Mais après quelques essais, je me suis rendu compte que VMware Fusion n’avait alloué qu’un coeur à la machine virtuelle, au lieu des quatre demandés dans l’interface.

Mon Mac mini 2018 est un modèle équipé d’un Core i5 qui possède six coeurs, sans Hyper-Threading. Et en vérifiant dans les réglages de la machine virtuelle, dans la section Processeurs et mémoire, j’ai remarqué un message quand j’alloue quatre coeurs : « La machine virtuelle est configurée pour utiliser un trop grand nombre de cœurs de processeur disponibles sur votre Mac. Cela peut entraîner une dégradation des performances de votre Mac et de la machine virtuelle. ». Le message disparaît quand j’en alloue trois (la moitié du nombre de coeurs).

Le message est en bas

Je ne sais pas de quand ça date, mais le résultat pratique, c’est que ma machine virtuelle Windows 11 ne recevait pas quatre coeurs, mais seulement un seul. Et Windows 11 sur un seul coeur, c’est assez lent. En passant à trois coeurs, tout fonctionne par contre parfaitement.

Avec quatre coeurs alloués, j’en ai un seul


Avec trois coeurs alloués, j’en ai trois

J’ai testé avec mes autres machines virtuelles : Windows 10 64 bits ne démarrait même pas (écran bleu) mais en passant sur la dernière version du moteur, il ne voit que deux coeurs, Windows 10 32 bits affiche deux coeurs (au lieu de quatre) et Windows 7 voit bien quatre coeurs, tout comme Windows XP. Le problème semble donc plus toucher Windows 11 que les autres, mais c’est tout de même assez bizarre.

Windows 10 en voit deux (au lieu de quatre) et l’occupation CPU élevée est suspecte

Mais si vous avez une machine virtuelle de Windows 11 sur un Mac Intel, je vous conseille de vérifier le nombre de coeurs alloués, surtout si vous avez le message dans VMware Fusion. Je pense que j’avais quatre coeurs au départ parce que la configuration d’origine vient d’un MacBook Pro qui avait un processeurs avec huit coeurs logiques (quatre coeurs avec Hyper-Threading). Mais le message dans VMware est tout de même un peu ambigu.