La Pippin Atmark-EX devait succéder à l’Atmark

La semaine dernière, je parlais de l’Atmark-PD, une variante de la Pippin équipée d’un lecteur de disques PD. Mais la console qui devait réellement succéder à la Pippin Atmark, si elle avait eu du succès, c’est l’Atmark-EX.

Une page chez Bandai donnait quelques informations sur la console. L’Atmark-EX gardait le même processeur PowerPC 603 à 66 MHz, mais avec des emplacements pour de la mémoire EDO et 8 Mo de RAM par défaut (au lieu de 5 Mo). Compte tenu de la limite maximale (40 Mo), on peut supposer 8 Mo soudés sur la carte mère et deux emplacements SIMM 32 bits pour 2x 16 Mo. La page indique la présence d’un emplacements PCI, d’un récepteur infrarouge intégré pour la manette sans fil (plutôt qu’un récepteur externe), d’une prise SCSI et d’une prise Ethernet. Le lecteur de CD-ROM devait aussi être plus rapide et passer à 8x, comme sur la variante de Katz Media.

Un design en dessin (agrandi)

Tant le poids (3 kg contre 4 kg) que les dimensions montrent une console slim, à la manière des PlayStation et autres Xbox. On passe de 89 à 75 mm de haut, mais sur une base plus large (430 x 320 mm contre 266 x 257 mm).

L’Atmark-EX dans un salon


L’Atmark-EX dans le même salon


L’arrière de la console

Le modèle montré dans un salon (Macworld Expo Tokyo ’97, en février 1997) est équipé d’une prise SCSI en DB25 et d’un modem interne (à droite), mais l’Ethernet est visiblement sur une carte fille en PCI. On trouve aussi une autre photo . Il existe bien un prototype quelque part (s’il n’a pas été détruit) mais rien n’indique s’il fonctionne étant donné qu’il était sous verre.