Pendant un week-end, j’ai trié mes Blu-ray (et certains sont illisibles, les joies des médias physiques) et je me suis rendu compte d’un truc bizarre : certains contiennent des données pour la PlayStation 3. Mais elles ne servent visiblement à rien (ou presque).
J’en ai une douzaine, édités évidemment par Sony, et ils contiennent tous la même chose : un fichier PS3_DISC.SFB
, un dossier PS3_VPRM
avec un fichier PARAM.SFO
et un dossier PS3_UPDATE
avec un fichier PS3UPDAT.PUP
. Au départ, en glissant un des disques dans ma PlayStation 3, je m’attendais à une jolie image ou un logo, mais ce n’est visiblement pas le cas : il y a uniquement une mise à jour pour la console. Et si vous avez une console à jour parce qu’elle est connectée à Internet, ça ne sert donc à rien.

Ce qui m’étonne, ce n’est pas qu’il y a des mises à jour sur des Blu-ray de films – encore que, la majorité des jeux contient déjà les mises à jour, et je pars du principe qu’une partie significative des PlayStation 3 était connectée à Internet -, mais de retrouver les fichier sur des disques sortis bien après la console. Le plus récent date tout de même de 2018 – Spider-Man: New Generation, sur le Blu-ray livré avec le Blu-ray Ultra HD -, à un moment où la console de Sony était largement abandonnée au profit de la PlayStation 4. J’ai un peu cherché pour vérifier si les fichiers avaient une autre utilité, sans succès.
Il y a des disques qui contiennent aussi des données, de temps en temps. J’avais parlé de Zookeeper qui contient une démo, mais il y a aussi parfois des thèmes pour la PlayStation 3, j’en reparlerais probablement.
Est-ce que ce n’est pas juste le renouvellement des DRMs du standard Blu-Ray ??
Les clefs de chiffrement du Blu-Ray doivent être renouvellées tous les XX années.
Les films les plus récents contiendraient donc les clefs nécessaires à la vieille console pour réussir à les lire.
C’est une des raisons, mais ça ne change rien au problème : je pars du principe qu’une PS3 est connectée à Internet. La dernière MAJ (récente) sert à ça. Sur les consoles récentes, c’est plus lié au système complet (et heureusement)