Le nouvel album transparent de Lorde n’est pas réellement illisible

Vous l’avez probablement vu passer, le dernier disque de Randy Marsh Lorde est transparent. C’est amusant, étonnant… et ça a amené des articles qui expliquent que le disque est illisible. Forcément, comme j’aime les trucs bizarres, j’en ai acheté un. Et le disque est lisible dans la majorité et (plus amusant) se lit plus rapidement qu’un CD classique.

Le disque donc, est transparent mais ce n’est pas non plus une plaque de verre. On voit à travers, c’est évident, mais ce n’est pas une vitre. Si ce n’est pas aussi prononcé, les CD-R ou DVD-R récents sont d’ailleurs un peu transparents aussi. J’ai vu des explications sur le fait que le disque était en plastique mais c’est franchement idiot : tous les CD sont en plastique (en polycarbonate). La couche réfléchissante est souvent de l’aluminium, mais uniquement dans les CD pressés. Dans tous les cas, l’effet visuel est là : c’est atypique.

Un petit côté Liquid Glass


C’est bien transparent


Sur la boîte du disque, il n’y a pas de logo CD Audio et pour une bonne raison : il n’est probablement pas conforme aux normes édictées par le Red Book. Ce point n’empêche pas la lecture, les DualDisc (une face CD, une face DVD) sont dans le même cas et passent à peu près partout, même avec une face CD plus fine que ce qui est attendu.

Le boîtier ne mentionne pas le logo CD Audio officiel


Est-il lisible ?

Globalement, il fonctionne bien. J’ai d’abord sorti quelques lecteurs optiques slim (c’est plus facile) et il est passé dans sept lecteurs sur onze. J’ai deux graveurs slot-in Apple qui n’en on pas voulu (récupérés dans de vieux Mac), un vieux graveurs de HD DVD et un (très) vieux lecteur de CD-ROM TEAC. Il est aussi passé dans mon SuperDrive externe Apple, dans mon lecteur de Blu-ray de salon, dans un vieux lecteur de Blu-ray de salon, dans un baladeur Sony du début des années 2000, dans mon Sony LISSA (avec le CD-Text) et dans un lecteur de LaserDisc. Il n’a pas fonctionné dans un lecteur de DVD USB et dans une Pippin, mais la console est vieille. Au passage, le disque ne fait pas d’erreurs : j’ai effectué une copie avec XLD dans tous les cas et je n’ai pas eu d’erreurs : toutes les copies étaient parfaitement valables, sans erreurs.

On voit bien la mécanique

Ce n’est pas parfait comme compatibilité, mais ça reste assez correct. Gough Lui a testé avec 44 lecteurs et il a fonctionné dans 35 lecteurs. Plus clairement, le côté illisible me semble largement exagéré. Une des raisons vient probablement d’un point : par défaut, il y a beaucoup de lecteurs (informatiques ou pas) un peu anciens qui n’acceptent pas les disques avec une réflectivité un peu faible. Un CD-R a une réflectivité de l’ordre de 40 à 70 % de celle d’un CD pressé, ce qui peut déjà poser des problèmes avec de vieux lecteurs (les premiers lecteurs de CD-ROM n’aiment pas les CD-R). Les CD-RW, apparus plus tard, se limitent à 15 à 25 %. Donc le disque de Lorde a probablement une réflectivité un peu faible, ce qui le rend incompatible avec une partie des lecteurs. Mais les lecteurs en question n’acceptent probablement pas non plus les CD-RW (et peut-être pas les CD-R).

Les CD-R récents sont moins opaques qu’un disque classique

Le disque ne passe probablement pas dans une vieille chaîne Hi-Fi, donc, mais dans un ordinateur ou dans un lecteur qui n’est pas trop vieux (et qui lit les CD, pas comme les consoles PlayStation récentes par exemple), il devrait fonctionner dans une majorité des cas.

Il y a quand même un truc

Le disque a tout de même une particularité (et ce n’est pas la transparence). Quand on le regarde sous certains angles, on peut voir l’endroit où s’arrêtent les données. Et en voyant la surface, ça m’a un peu étonné : la limite m’a semblé haute. J’ai donc gravé une copie sur un CD-R pour le vérifier et c’est flagrant (mais compliqué à montrer en photo) : les données prennent moins de place sur le CD-R. Gough Lui l’a aussi remarqué et il explique que le disque a probablement été pressé avec un peu plus de marge. La pit length est visiblement plus longue que la moyenne, ce qui réduit un peu la capacité. Je ne connais pas le terme français, mais c’est la taille des zones qui réfléchissent la lumière, en schématisant. En augmentant la longueur, on améliore un peu la compatibilité mais on stocke moins de données.

On voit la limite des données, assez proche de l’extérieur du disque


Sur un CD-R avec les mêmes données, les données restent plus proches du centre

C’est une technique qui était parfois utilisée sur certains graveurs pour améliorer la compatibilité sur les CD-R, justement, et elle limite la durée du disque à environ 60 minutes, contre 74 minutes habituellement. Il existe aussi la possibilité de modifier la taille des pistes, mais c’est plutôt une méthode employée sur les CD-R pour atteindre 90 ou 99 minutes. Même dans les CD Audio, on peut jouer avec les paramètres et les marges pour avoir plus de capacité : j’en ai un qui s’approche de 90 minutes.

Ce choix a un effet secondaire amusant : comme les données prennent plus de place physiquement, le disque est lu plus rapidement qu’un CD Audio de la même durée. Dans la majorité des lecteurs informatiques, la vitesse de rotation est fixe et un disque est lu plus rapidement sur l’extérieur que sur l’intérieur. Comme les données du disque de Lorde s’approchent plus de l’extérieur, la vitesse moyenne lors d’un encodage est donc plus élevée. C’est anecdotique, étant donné qu’on ne va normalement effectuer cette tâche qu’une seule fois, mais ça reste intéressant à noter.