Depuis une bonne dizaine d’années, Apple intègre des trackpad Force Touch dans ses appareils. La technologie est capable de mesurer la pression appliquée, et les trackpad en question ne cliquent pas physiquement mais passent par des systèmes haptiques. TrackWeight est une petite application amusante qui se repose sur la technologie pour peser (plus ou moins) des objets avec le trackpad des Mac portables ou un Magic Trackpad.
TrackWeight est open source et repose sur une autre API open source, qui passe par un framework privé. Comme Apple ne permet pas d’utiliser les API privées, elle ne peut pas être distribuée sur le mac App Store, par exemple. En l’état, il y a une version compilée disponible (qui n’est pas signée). Il faut le lancer en effectuant un clic droit et en choisissant Ouvrir, puis aller dans les Réglages Système -> Confidentialité et sécurité pour choisir Ouvrir quand même (oui, macOS est pénible). Il est aussi possible de le compiler ou de passer par Brew.
Dans Settings, il est possible de choisir un périphérique. J’ai testé avec un un Magic Trackpad Lightning, connecté en filaire ou en Bluetooth (les deux fonctionnent). Il propose de sélectionner la Magic Mouse, mais ça ne marche pas.
La section Scale mesure simplement la pression de votre doigt sur le trackpad, en grammes (j’ai atteint un peu moins de 1 kg avec le Magic Trackpad).
La section Guided permet en théorie de peser un objet, mais ce n’est pas très efficace avec le Magic Trackpad. Premièrement, et c’est lié aux trackpad des Mac, il faut garder un doigt sur le trackpad avec une pression minimale. Deuxièmement, il ne faut évidemment pas des objets qui font réagir la surface capacitive, donc pas de métal par exemple. Et troisièmement, chez moi, les valeurs ne sont pas les bonnes. Avec un Magic Trackpad, j’ai tenté de peser des AirPods 4 (à peu près 43 grammes) et un pot de baume du tigre (61 grammes) et j’obtiens 22 et 28 grammes. Sur un MacBook Air M3, j’obtiens 46 et 60 grammes, ce qui est proche. Assez bizarrement, d’ailleurs, ça fonctionne correctement avec mon Magic Trackpad noir (Lightning), contrairement au blanc.
Qui plus est, j’ai un biais ici : j’ai pesé les objets avant et donc j’avais une idée de la valeur à obtenir. L’app a besoin de garder un contact constant avec un doigt, avec une pression minimale et connaître le poids attendu permet d’adapter le contact en tentant d’atteindre la valeur la plus faible possible. C’est vraiment la partie compliquée : il faut une pression très faible tout en gardant le contact pour que ça fonctionne.
Sur le papier, la précision est correcte, sans plus, du coup, et même le créateur l’indique, on peut avoir une différence de 1 à 2 grammes assez rapidement, ce qui est un peu élevé dans certains cas. Mais ça reste amusant, ne serait-ce que pour voir comment un simple mouvement très léger modifie la valeur. Par contre, ça ne remplace pas une balance, c’est évident.