Je m’y prends 15 ans trop tard, mais j’ai un câble USB plus long pour mes iPod shuffle. Parce que dans la longue liste des câbles idiots d’Apple, ceux pour les iPod shuffle sont bien placés pour une récompense.
J’ai un iPod shuffle 4G et un 3G en acier, et un de mes câbles ne fonctionnait plus. Sur ces modèles, Apple livrait un truc horrible : un câble de 4,5 cm avec d’un côté une prise USB-A et de l’autre une prise jack 4 points. Un de mes câbles ne fonctionnait plus et le second montre des signes de faiblesses quand il est branché sur un adaptateur secteur. Les câbles sont probablement un peu trop souples et les chargeurs Apple ont souvent la prise USB sur le haut, donc le poids de l’iPod fait plier le câble.
La solution date de l’époque : un accessoire Apple (MC003ZM/A
). C’est juste un câble de 1 mètre, bien plus pratique, avec en bonus la version de 4,5 cm. On en trouve encore sur eBay, et c’est plus simple pour charger ou iPod shuffle ou le connecter. Je charge mes appareils une fois tous les six mois, et j’avais vraiment un problème avec la version de 4,5 cm.
Une mauvaise idée dès le départ
Le choix de la prise jack pour la charge était une mauvaise idée dès le départ, et c’est encore pire en 2025. Comme on a de nombreux adaptateurs USB vers jack, il est possible de penser qu’il transmet de l’audio, ce qui n’est pas le cas : il va surtout envoyer 5 V sur la masse ou le microphone, ce qui n’est probablement pas une bonne idée. Et second problème, la compatibilité est limitée. Les câbles fonctionnent avec les iPod shuffle 3G et 4G, mais pas avec l’iPod shuffle 2G. Le brochage est le même a priori, mais il y a des composants pour activer les données dans le câble. On ne peut donc pas charger un iPod shuffle 3G ou 4G avec un dock d’iPod shuffle 2G, ni charger un iPod shuffle 2G avec un câble de 3G ou 4G, même si la prise est la même.
Mais entre une compatibilité moyenne, des DRM matériels, un câble trop court et trop fragile et une option à 20 € pour un iPod qui ne valait pas tellement plus, c’est probablement un des pires câbles d’Apple.