Il y a quelques années maintenant, j’avais enregistré des vidéos sur des jeux Pippin avec ma tête dans un coin et des commentaires, et ce n’est pas très intéressant pour découvrir les jeux. Donc je vais remettre les vidéos en question sans les commentaires. Je continue avec le quatrième opus d’une série, Music Island 4 (Le carnaval des animaux).
Music Island 4 est dédié au carnaval des animaux, et a l’avantage d’être disponible en anglais, ce qui est rare sur Pippin. Il est aussi compatible avec les synthétiseurs MIDI, ce qui est aussi assez rare sur la Pippin (et les consoles en général). Dans la vidéo, j’ai enlevé les commentaires et monté un peu le son. On peut aussi entendre du MIDI à travers le synthétiseur de Garage Band sur un iPhone.
La version originale reste en ligne, et je vous remets le texte de l’article.
C’est le quatrième opus de la série Music Island (j’ai aussi le premier de la série, pas les deux autres), dédié au Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Ce titre a deux avantages : il propose une version anglaise et permet de mettre en oeuvre les fonctions MIDI de la console. La série Music Island propose des titres éducatifs dédiés à la musique. Ils proposent d’écouter des oeuvres connues, avec quelques jeux et de l’interactivité pour faire joli. Le quatrième s’intéresse à Camille Saint-Saëns et à son oeuvre Le carnaval des animaux. Il fonctionne sur n’importe quel Pippin et offre le choix de la langue (anglais ou japonais). Comme les autres titres de la série, il propose de connecter la console à un adaptateur MIDI pour profiter de la musique avec un synthétiseur et éventuellement une meilleure qualité que ce que la console propose. Comme dans pas mal de titres de la Pippin, la partie jeux vidéo reste un prétexte.
J’ai eu un peu de mal pour enregistrer le MIDI en même temps que la vidéo (j’aurais pu passer par GarageBand, rétrospectivement) : de la console vers un boîtier MIDI (via un câble série), ensuite du boîtier vers un iPhone avec un adaptateur MIDI vers USB et un adaptateur USB vers Lightning. Ensuite, avec GarageBand (iOS) comme synthétiseur, j’ai enregistré la sortie audio de l’iPhone (qui a une prise jack) sur le Mac.



