Le signal pas trop HD de Voo sur le câble belge

En 2021 (oui, c’est assez tard), le cablo-opérateur belge Voo a commencé à supprimer le signal analogique de son réseau. Pour les personnes abonnées à la télédistribution (27 €/mois, je crois) qui recevaient encore la TV en analogique, l’opérateur a mis en place une drôle de solution : une diffusion en numérique (DVB-C) sans chiffrement, mais avec une définition hybride. Ce n’est pas vraiment de la HD, mais c’est un peu mieux que de la SD classique.

Le « nouveau signal » est accessible avec un simple tuner DVB-C. Dans la pratique, les modèles pour les ordinateurs sont rarement compatibles, même si c’est parfois le cas avec les modèles de Geniatech. L’Eyete TV 2 Lite, par exemple, l’est. Dans la pratique, pas mal de téléviseurs sortis ces quinze dernières années sont compatibles avec le DVB-C, même si ça demande parfois un petit réglage. Petit truc à savoir, si vous avez résilié la télédistribution mais que le câble est encore présent physiquement, il est a priori possible de recevoir ce signal.

Maintenant, l’image. Un passage sur Digital Bitrate permet de voir qu’il y a dix-sept chaînes en clair. Elles sont diffusées en DVB-C, avec du H.264 pour l’image et de l’AAC pour l’audio (128 à 192 kb/s). Le point étonnant vient de la définition : 1 024 x 576. C’est entre un signal SD classique, en anamorphique (720 x 576) et de la HD classique (1 280 x 720). C’est un rien meilleur qu’un signal issu d’un DVD par exemple, parce qu’il n’y a pas d’élargissement de l’image, mais ça reste assez moyen dans l’absolu. Parce que la définition reste faible et que tous les téléviseurs du marché doivent upscaler l’image, soit vers le 1080p, soit vers le 2160p (ou vers le 768p pour les très vieux modèles).

Toutes les chaînes ne sont pas en 1 024 x 576, par contre. La Trois est en 1080p (c’est ce que j’avais pu tester il y a quelques années), VRT 1 en 704 x 396, comme VRTCanvas et SAT 1 en 640 x 360. Les captures sur Digital Bitrate sont mauvaises, peut-être parce que la personne qui prend les captures automatiquement a une réception faible.

Je n’ai pas de captures en 1 024 x 576, juste La Trois en 1080p

Dans les faits, c’est quand même très mauvais, surtout pour le prix de la télédistribution. C’est évidemment mieux que de l’analogique, mais ça reste misérable dans l’absolu. Mais il y a un point à prendre en compte : je n’ai aucune idée du nombre de clients qui utilisent ce signal. Sur le papier, ce sont essentiellement ceux qui payent pour la TV mais pas pour Internet chez Voo, et je ne sais pas s’ils sont nombreux. C’est aussi en partie employé pour un second téléviseur, de ce que j’ai pu voir : il suffit de se brancher sur le câble, même en étant abonné avec un décodeur pour le téléviseur principal.

La « TNT » belge

Maintenant, est-ce qu’il y a mieux ? En payant, évidemment : Voo, Proximus et quelques autres proposent de la télévision numérique avec un décodeur et une image en 1080p. En gratuit, il y a aussi de la diffusion hertzienne : la Belgique francophone diffuse quelques chaînes en DVB-T2 et en 1080p. La qualité est vraiment meilleure, mais ça nécessite une antenne (c’est rare en Belgique) et un téléviseur compatible DVB-T2. C’est assez courant sur les modèles qui ont moins d’une dizaine d’années.

Le choix français

En France, SFR – Numericable – a choisi une solution tout à fait différente. Il y a quelques chaînes en DVB-C en clair (comme TF1, en 1080p) mais c’est plutôt l’exception. Mais pour que les personnes qui ne sont pas abonnées puissent regarder la TV quand même, il y a ce que l’opérateur nomme le service antenne. Numericable diffuse les chaînes de la TNT en DVB-T (et DVB-T2) sur le câble, et pas en DVB-C. C’est un choix pratique : n’importe quel téléviseur avec un tuner DVB-T (la majorité) peut recevoir ça en clair, comme s’il était relié à une antenne sur le toit.