La TNT HD belge, lancée en 2023

La Belgique, dans certains domaines, peut différer de la France : le petit pays est par exemple passé à la diffusion hertienne en HD… en septembre 2023. Mais ce passage tardif (la France a commencé en 2008) est logique : la diffusion hertzienne (TNT en France) est peu utilisée. Et les choix techniques sont intéressants.

Résumé rapide : la France est un pays qui emploie historiquement la diffusion hertzienne (en 2024, la diffusion sur IP a pris le pas) alors que la Belgique est essentiellement câblée. Donc si la France est passé au numérique en 2005 et a commencé la diffusion en HD en 2008 (avant de l’imposer en grande partie en 2016), la Belgique n’a pas suivi directement. De ce que j’ai vu, la diffusion numérique a été testée dès 2005, généralisée en 2010 (en SD) et le passage en HD a été effectué en 2023, avec une coupure de l’analogique hertzien vers 2011 (et du numérique en SD en même temps que le passage en HD).

Les Feux de l’amour en HD

Dans la pratique, le bouquet est maigre en Belgique francophone : la Une, Tipik (anciennement la Deux), la Trois et la BRF (germanophone). Il y a aussi des radios en DVB, mais j’en parlerais une prochaine fois. Le passage en HD a été fait sur des technologies modernes : du DVB-T2 avec de la vidéo en HEVC et de l’audio en AAC. C’est un choix différent de la France, qui a gardé le DVB-T pour des raisons de compatibilité, tout comme le H.264. Et la Belgique n’a pas cédé à Dolby et son eAC-3. Question vidéo, ce n’est pas de l’Ultra HD (comme les canaux de test français) mais du 1080p50. Pour l’audio, l’AAC est encodé à 128 kb/s, ce qui offre une qualité assez correcte.

la BRF (germanophone) a une image fixe une partie du temps.

Comment recevoir l’image

Si vous avez un téléviseur qui n’est pas trop vieux (disons moins de 10 ans), vous devriez avoir un tuner compatible DVB-T2 et un décodeur HEVC. Ce n’est pas totalement généralisé sur les anciens modèles, donc c’est à vérifier s’il est ancien. Sur les modèles récents (moins de 5 ans), la question ne devrait pas se poser. Pour tester, comme j’étais dans ma famille, j’ai juste branché un boîtier EyeTV 2 Lite avec EyeTV 3 (ça marche aussi avec EyeTV 4).

La liste (avec les radios DVB)


1080p, HEVC, AAC (il indique 25 fps, mais c’est bien 50 fps)

Si vous n’avez pas un téléviseur compatible, ça doit aussi fonctionner avec n’importe quel adaptateur compatible avec la diffusion hertzienne allemande (qui travaille avec des paramètres proches). Je n’ai pas vérifié avec mon décodeur (je ne l’avais pas emporté), mais le Humax testé devrait convenir. C’est la même chose pour un moèle comme l’August DVB-T210, il est compatible DVB-T2, donc si votre PC dispose d’un décodeur HEVC, ça devrait fonctionner.

Les Feux de l’amour en HD


1080p50 en HEVC

Visuellement, c’est franchement propre pour du hertzien, du coup : le 1080p en HEVC offre une bonne qualité d’image. Et les paramètres de diffusion font qu’il est assez facile de capter le signal : j’ai juste branché une antenne en intérieur.

Le signal est assez fort


Il y a encore du télétexte (on va en parler)

Dans tous les cas, l’utilisation du hertzien reste assez faible en Belgique, étant donné qu’une bonne partie du pays est câblé et que les offres sur IP sont intéressantes. Le choix de technologies plus modernes qu’en France (qui est toujours en DVB-T avec du 1080i en H.264) est donc logique : la compatibilité avec le parc existant était moins un problème en 2023 que pour la France en 2016.