Test d’un poste de radio uniquement compatible avec la radio numérique en DVB-C

J’en ai parlé dans un sujet sur la Belgique (avec du DVB-T) et un autre sur la France (en DVB-T et DVB-C) : de temps en temps, la radio numérique est diffusée en DVB, une technologie plutôt associée à la télévision. Mais même si c’est assez rare, il existe des récepteurs dédiés spécifiquement à ce type de diffusion, en DVB-C.

Petit résumé : en Belgique, la radio est diffusée en parallèle de la télévision sur l’offre hertzienne francophone, qui n’est pas très utilisée dans le pays. En France, SFR (Numericable) diffuse des radios en DVB-T (hertzien) sur le câble avec son service antenne, et des radios en DVB-C. Il y en a aussi en DVB-S (satellite) sur Fransat, et c’est visiblement assez courant en Allemagne, par exemple.

Le principal problème de la diffusion en DVB, c’est que les récepteurs sont rares. Vous trouverez facilement des radios FM ou des récepteurs numériques en DAB+ (la norme hertzienne la plus courante en Europe pour la radio), mais pas pour la radio en DVB-T par exemple. Sans récepteur, les quelques solutions pour écouter la radio en DVB passent essentiellement par un téléviseur, et éventuellement par un ordinateur avec un tuner DVB. Mais dans les deux cas, c’est un problème : allumer un téléviseur qui va afficher une image pour écouter la radio, ce n’est pas très écologique (et pas très bon pour la facture).

Il existe tout de même une solution pour un cas précis : le DVB-C. Les Allemands écoutent a priori pas mal la radio en DVB-C, et on trouve quelques appareils sur le marché. Avec quelques recherches, j’ai vu le Quantis QE317, plusieurs modèles chez Technisat (et c’est cher) ou chez Vistron (comme le VT855-N). Il y a aussi un opérateur qui en distribuait, à une époque. Pour tester, j’ai trouvé un Technisat Cablestar 100 d’occasion, un modèle assez basique mais toujours assez onéreux. Je me plains du prix pour une bonne raison : dans pas mal de cas, les récepteurs sont essentiellement des décodeurs TV sans sortie vidéo, vendus à un prix plus élevé.

Mon récepteur DVB-C

Le Technisat Cablestar 100 est un truc assez basique : un petit écran alphanumérique en face avant qui affiche quelques infos (l’interface peut être passée en français), une télécommande un peu cheap, un adaptateur secteur un peu cheap et quelques prises. Il n’y a pas de haut-parleur (les grilles sont juste là pour la chaleur), mais une sortie audio analogique en RCA et une sortie S/PDIF en coaxial. La prise USB sert a priori uniquement pour une éventuelle mise à jour de fimware. Assez bizarrement, l’entrée antenne est une prise IEC mâle, alors que les prises dédiées au câble sont généralement des type F à visser. Dans mes essais, j’ai eu besoin d’un adaptateur. Et l’appareil ne fonctionne qu’avec le DVB-C : n’espérez pas recevoir du DAB+ ou même du DVB-T.

Les prises

Pour tester, j’avais effectué une recherche sur un Mac avec un tuner TV compatible DVB-C (un vieil EyeTV Hybrid) et donc je savais qu’il y avait des radios diffusées en clair. Mais après deux essais de recherches automatiques avec le récepteur – et c’est long, une grosse vingtaine de minutes -, rien. Je suis donc passé en manuel, là aussi sans succès. Même en mettant précisément la fréquence (obtenue grâce à EyeTV), rien. Puis j’ai cherché un peu, et je me suis rendu compte que le récepteur partait du principe que le signal était en modulation 256QAM avec un débit de symboles de 6 900 kS. C’est un peu technique, c’est juste les paramètres du réseau, mais chez SFR (Numericable), c’est du 64QAM et du 6 850 kS. Une fois les bons paramètres entrés (fréquence, modulation, débit de symboles), le récepteur a trouvé les 34 stations de radio.

La liste des stations


Premier essai (long) : rien


Deuxième essai, avec les mauvais paramètres par défaut : rien


Avec les bons réglages : ça marche

Sur ce point, c’est quand même un peu particulier : j’ai cherché un moment pour les paramètres en question. Et pour la fréquence, je n’ai pas trouvé de documentation sur ce point, mais j’avais la valeur avec EyeTV. Donc un utilisateur lambda risque tout de même de bloquer ici.

Ca fonctionne

Une fois les stations trouvées, ça fonctionne assez bien : la télécommande propose les fonctions de base et il y a un choix correct. Le récepteur lui-même consomme peu, mais il a quand même besoin d’enceintes. Mais ça reste quand même pas mal de boulot pour écouter des radios disponibles sur des smartphones, des enceintes connectés, en FM ou même en DAB+ si vous êtes couverts… Je vous mets quelques essais, enregistrés depuis la sortie analogique.