Une carte mère d’un prototype de Power Macintosh 7100 Carl Sagan

Vu sur Reddit, une carte mère de Power Macintosh 7100 un peu particulière : elle est notée Carl Sagan. C’est un prototype et il y a une bonne raison à l’absence de ce nom sur la version finale.

J’en ai parlé il y a une dizaine d’années, le Power Macintosh 7100 avait comme nom de code Carl Sagan. C’est un astronome très connu, et c’est une référence à un de ses livres, Billions and Billions, car l’ordinateur devait rapporter beaucoup d’argent à Apple. À l’époque, Carl Sagan n’avait pas apprécié d’être choisi comme nom de code, et les ingénieurs de chez Apple avaient modifiés le nom de code de la machine pour BHA (Butt-Head Astronomer). Il a encore moins apprécié et a porté plainte, mais a perdu. Le nom de code final est LaW (pour Lawyers are Wimps, les avocats sont des mauviettes).

La carte mère

La carte mère en question, donc, porte bien une référence à Carl Sagan, et la carte mère semble assez similaire à une version du commerce. La seule différence clairement visible vient des traces au-dessus du nom Carl Sagan : elles sont là pour une puce qui n’est pas présente sur le prototype, mais les cartes mères du commerce n’ont pas les traces en question.

Carl Sagan (et les traces dans le haut de l’image)