Un lecteur a réussi à démarrer Mac OS 9 sur un Apple Network Server

Benoît, un lecteur, a vu passer le fait que la ROM permettant de démarrer Mac OS sur un Apple Network Server a été retouvée. Et il a donc bidouillé le nécessaire pour tester.

Comme il a un Apple Network Server, il a flashé la ROM (qui a été distribuée) sur une barrette de Power Mac 7100 sacrifiée pour la cause. Le brochage des barrettes est le même, il a remplacé les puces de ROM par de la mémoire flash (AM29F800B). Après avoir vérifié comment les données de la ROM étaient distribuées sur les quatre puces de 1 Mo, il a flashé les puces dans le bon ordre. Le premier essai n’a pas fonctionné, mais le second bien : il a fallu modifier un peu la barrette pour que la mémoire flash soit accessible directement.

Une ROM de Power Mac 7100


Le flashage des puces


Une ROM modifiée


Dans le (presque) Mac

La machine a ensuite bien démarré sur l’Open Firmware. Après des essais avec différents CD de Mac OS, il a finalement trouvé une version qui démarre (Mac OS 9.1). Petit aparté sur ce point : les vieilles versions de Mac OS sont toujours très énervantes sur ce point, et même les CD originaux ne permettent pas toujours de démarrer depuis un CD. Sur les copies, c’est encore pire : en fonction de la façon dont a été faites l’ISO, il se peut qu’il soit impossible de démarrer.

L’Open Firmware


Ça plante

L’Apple Networks Server est visiblement reconnu comme un Power Macintosh 9500 (dont il dérive un peu) et la carte vidéo à base de Cirrus Logic (un truc vu plus généralement dans les PC) semble fonctionner, mais probablement sans accélération.

Mac OS 9.1


Mac OS 9.1

En tout cas, merci Benoît, et bravo.