J’ai un Macintosh IIsi depuis un moment maintenant, et il était assez capricieux. Pendant un temps, il ne démarrait pas à chaque fois, puis j’ai cru que le disque dur était mort, et enfin il a arrêté de démarrer. J’ai vite compris que le problème était l’alimentation, et donc j’ai récupéré un adaptateur ATX.
Le Macintosh IIsi est un peu embêtant sur le démarrage, avec son soft power, mais il existe de nombreux adaptateurs compatibles. Je ne connais pas exactement le problème, mais certains sont explicitement incompatibles avec ce Macintosh précis. Donc j’ai acheté un adaptateur ATX qui liste bien ce modèle. Pourquoi un adaptateur ? Parce que même si je trouve une alimentation compatible, les risques qu’elle tombe en panne sont élevés. C’est celui de CayMac, et il faut compter 34 $. L’interrupteur sur l’adaptateur peut forcer le démarrage du Mac si le circuit de démarrage soft power ne fonctionne pas, aussi, ce qui est pratique (le Mac va démarrer au branchement).
J’ai testé avec une vieille alimentation ATX compacte (220 W) sans problèmes particuliers. L’alimentation originale ne liste pas le -5 V, donc n’importe quelle alimentation ATX (20 ou 24 broches) devrait fonctionner. Je suppose que le -5 V dont le Mac a besoin dérive du -12 V de l’alimentation. C’est parfois un problème sur les vieux PC, parce que certaines cartes ont besoin du -5 V et les alimentations ATX modernes (bon, sorties après 2002) n’ont pas nécessairement cette tension. Le seul point à vérifier, si vous mettez une alimentation ATX compacte, c’est l’intensité sur le 5 V. L’alimentation originale fournit 6,8 A (34 W) sur cette tension, et les alimentation modernes sont parfois faibles sur cette valeur, car les PC actuels nécessitent essentiellement du 12 V. Mais à part si vous partez sur une alimentation PicoPSU peu puissante (genre 90 W), ce n’est normalement pas un problème.
Dans tous les cas, j’ai pu démarrer mon Macintosh IIsi et le disque dur n’était pas mort, même s’il fait pas mal de bruit. C’est évidemment moins propre avec un adaptateur qu’avec l’alimentation d’origine au niveau esthétique, mais pour un Macintosh que je n’allume pas souvent, ce n’est pas un problème.









