Officiellement, il n’existe que trois ROM pour le Power Macintosh G3 beige : la A, la B et la C. Mais l’année dernière, une quatrième est apparue.
Le Power Macintosh G3 original, le beige, est un peu particulier : c’est un des derniers modèles avec une ROM physique. Dans tous les Macintosh des années 80 et jusqu’à la fin des années 90, la ROM est un composant physique (une barrette ou des puces placées sur la carte mère) qui contient le nécessaire pour démarrer le Macintosh (comme le BIOS d’un PC) mais aussi littéralement une partie du système d’exploitation, comme certains pilotes. Vers la fin des années nonante, Apple a décidé de déplacer le contenu de la ROM (les pilotes) dans un fichier chargé depuis le volume de démarrage, avec ce qu’on appelle les New World. Dans le cas du Power Macintosh G3 beige, qui avait une ROM en barrette, il y a eu trois versions pour corriger des bugs et améliorer certains points.
La quatrième est particulière : elle est apparue sur eBay fin 2024, un vendeur en avait un (gros) stock. La barrette contient des puces programmables AMD, et il est donc en théorie possible de flasher le contenu de la ROM pour la modifier. Par rapport à ma ROM en révision C, elle a deux faces, des traces pour d’autres composants et des données légèrement plus récentes. Dans le sujet sur 68KMLA, on peut voir qu’il y a une version plus récente, donc (référence 77D.45F3) avec quelques pilotes mis à jour et des modifications sur la prise en charge du PCI. Pour certains, c’est une modification pour les cartes PCI qui intègrent plusieurs composants avec un pont et dont la compatibilité est moyenne avec les Macintosh. Un document interne lie cette ROM à un « Gossamer Speedbump », c’est-à-dire une version améliorée du Power Macintosh G3 (Gossamer est son nom de code) avec un gain en fréquence. C’est peut-être la version à 366 MHz. La barrette est notée 820-0961-A, avec quatre puces AM29L V800BT.
J’ai mis la ROM dans mon Power Macintosh G3 et ça a démarré directement avec la carte mère de mon modèle, équipé d’une puce ATi Rage Pro. Je n’ai pas vu de différences particulières sur le fonctionnement du Mac, mais c’est logique : la ROM en version C corrigeait déjà pas mal de choses.






