Un échec avec une carte PCI 3-en-1 (USB, FireWire, Ethernet)

Dans les années nonante (et même avant avec l’ISA, mais soit), un type de carte avait un certain succès : celles qui combinaient plusieurs interfaces. Et au Japon, je suis tombé sur une carte qui semblait intéressante : une Sugoi dotée de prise USB 2.0, de prises FireWire 400 et d’Ethernet. Mais c’est un échec.

Une fois la carte reçue, petit souci : j’avais lu sur le site japonais que la SGC-52UFG supportait Mac OS X et qu’elle possédait une puce USB NEC, mais la carte reçue est une SGC-52UFL. En fait, la marque a proposé des cartes pratiquement identiques mais avec des composants différents.


La mienne propose une connectique assez large : sur l’équerre, une prise FireWire 400 4 broches, une prise FireWire 6 broches, deux USB 2.0, de l’Ethernet 100 et une prise DIN qui sert à fournir une alimentation supplémentaire pour le bus FireWire (2 ampères sans, 4,8 A avec). En interne, elle propose une prise USB 2.0 et une FireWire 400 6 broches. Enfin, un header permet de brancher une carte d’extension passive avec trois prises USB 2.0 et une prise FireWire 400 6 broches. La carte, pour terminer, s’alimente avec un connecteur de lecteur de disquettes.


Question technique, la partie FireWire est gérée par une puce Texas Instruments TSB43AB23, a priori supportée sous Mac OS (X). La partie Ethernet passe par une puce RTM8139D, supportée avec des pilotes sous Mac OS 9 et en natif avec Mac OS X (au moins avec Tiger et Leopard). Enfin, la partie USB passe sur ma carte par une puce Via, et si vous lisez le site, vous connaissez le problème… La VT6212L ne prend en effet pas en charge l’OHCI (une méthode pour accéder aux ports USB) mais uniquement l’UHCI (une autre méthode). Et sans OHCI, ça ne peut pas fonctionner sous Mac OS 9. Pour aller plus loin, ce post sur 68KMLA montre bien le souci.

Les puces

Quelques essais

J’ai tout de même tenté, juste comme ça. Dans mon Power Mac G3 (beige), c’est assez simple : la carte empêche Mac OS 9 de démarrer. J’ai une erreur bus systématique au démarrage, même en changeant d’emplacement PCI.

Oups

Avec un Power Mac G4 sous Mac OS X, ça dépend un peu. Comme quand j’avais testé une carte PCI avec un contrôleur USB Via, ça ne fonctionne pas sous Leopard. La carte est vue, mais impossible de monter une clé USB. Même chose avec le FireWire : Leopard ne voit pas le bus. Par contre, la partie Ethernet fonctionne nativement. Sous Tiger, l’Ethernet et le FireWire fonctionnent, l’USB est aléatoire. Je n’ai pas réussi à monter une clé USB quand j’avais un périphérique FireWire branché (une carte son, alimentée par le bus) et ma souris ne fonctionne pas. Mais la clé USB, elle, monte quand elle est seule (et avec les pilotes Via). Ca reste globalement peu pratique.

Le FireWire est vu mais ne fonctionne pas sous Leopard


L’USB ne marche pas


L’Ethernet marche

La carte est vue avec ses nombreux contrôleurs


Le FireWire marche


L’Ethernet marche


L’USB marche… parfois

Mon problème, c’est que si la carte de Sugoi part d’une bonne idée, elle ne fonctionne pas dans mon Power Mac G3 (beige) et dans un Power Mac G4, l’USB 2.0 est au mieux instable. Du coup, la carte ajoute du FireWire 400 et de l’Ethernet 100… deux choses que mes machines ont déjà. Et que tous les Power Mac G3 et G4 (sauf le beige) ont déjà. Si je trouve un jour une version avec une puce NEC pour l’USB, je tenterais tout de même dans le Power Mac G3 beige…