En lisant le livre Game Engine Black Book sur Wolfenstein 3D, je suis tombé sur un petit Easter Egg : il explique qu’une des musiques du jeu contient du code morse. Je devais évidemment tenter de le décoder.
Ce n’est pas la première fois que je trouve du morse : il y en a dans un keynote Apple, dans un lecteur ZIP ou sur la coque d’un disque dur. Mais ici, c’est de l’audio.
La première a été de trouver la musique en question. On l’entend en fond sur l’épisode 3. Je l’a trouvé sur ce site, c’est la piste 14, Kill the S.O.B. Le code morse est parfaitement audible derrière la musique (à partir de 10 secondes). J’ai juste récupéré le son ici et extrait l’audio.
Avec Audacity, j’ai d’abord vérifié la fréquence du code morse (Analyse -> Tracer le spectre). Une fois la fréquence trouvée (vers 1 650 Hz), j’ai fait des filtres passe-bas (1 675 Hz) et passe-haut (1 625 Hz) pour isoler la fréquence rapidement, et une (petite) amplification.
L’étape suivante a été la plus fastidieuse : décoder le morse. J’aurais pu le décoder manuellement, mais j’ai voulu le faire automatiquement. J’ai donc utilisé un site dédié, qui permet d’envoyer le morceau. Et après pas mal de tâtonnements sur les réglages, j’ai obtenu le message. Même après le filtrage, j’avais encore un peu de la musique d’origine, donc il a fallu jouer sur les niveaux pour que ça décode correctement sans prendre en compte ce qu’il y avait en arrière-plan. Dans la capture, il y a une petite erreur sur la fin (WUT au lieu de OUT) et des E qui se baladent, mais c’est suffisant pour comprendre le message.
Le message dit ceci : « To Big Bad Wolf. De Little Red Riding Hood. Eliminate Hitler. Imperative. Complete mission within 24 hours. Out. »





