Cracker’s Revenge, le programme Commodore 64 sur vinyle qui m’a donné beaucoup de mal

Ça faisait un moment que je n’avais pas parlé d’un programme pour ordinosaures sur un vinyle. Mais c’est parce que Cracker’s Revenge de Tero m’a donné beaucoup (beaucoup) de mal, comme pas mal de programmes pour le Commodore 64.

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

Le vinyle

Le vinyle est (presque) récent : il a une vingtaine d’années. Il contient un programme pour Commodore 64 sur une piste séparée, qui est assez longue : plus de trois minutes. C’est vraiment ce qui m’a bloqué : la moindre erreur à la lecture peut empêcher la récupération des données. Sur le coup, je n’ai même pas noté tous mes essais tant ils sont nombreux, mais j’ai du notamment régler la vitesse de ma platine d’entrée de gamme, qui tournait trop vite. C’est un modèle Sony basique, et il y a juste une vis sous la platine pour ajuster la vitesse, ce qui est (très) énervant. Cette (vieille) et mauvaise vidéo sur YouTube montre vaguement la méthode. Et les programmes pour les vieurs ordinateurs sont très sensibles à une différence de vitesse, même si ça tourne seulement 2 ou 3 % trop rapidement.

J’ai testé avec mon lecteur de cassettes, avec différents programmes, en amplifiant, en passant par l’entrée ligne, etc. Pour vous donner une idée, j’ai pas loin de septante enregistrements différents de la piste. Et puis en cherchant un peu, je suis tombé sur une vidéo YouTube qui montrait un programme que je n’avais pas essayé, TapEx V2.0. Sur un de mes enregistrements, il a réussi à décoder proprement le programme, au moins en partie. Pourquoi en partie ? Parce que les enregistrements pour Commodore 64 contiennent souvent les données en double, pour éviter les erreurs. Donc si une des deux versions est lisible, c’est bon.

La première version est OK


Une copie qui ne fonctionne pas


Une version avec des erreurs

Le fichier TAP propre, issu de l’enregistrement en WAV, peut ensuite être chargé dans Vice. Il faut faire File -> Attach datasette image et choisir Autostart. Le programme démarre après avoir chargé les données.

Le programme se charge

L’animation reprend l’image placée sur le disque, avec un peu de musique et un texte qui défile, que je vous mets plus bas. On peut aussi (un peu) modifier le son en pressant les touches, comme indiqué dans le texte qui défile.

Le disque (on voit la piste de données, bien séparée)


Une capture

Le texte (sans les ! et autres +).

RIKOS RECORDS
FRESH THINKING => BETTER RECORDS
HITS YOUR SCREEN WITH A LOUSY SCROLLER!
BELIEVE IT OR NOT THE YEAR IS 2003 ALTHOUGH IT LOOKS JUST LIKE 1988 OR SOMETHING
INTRO CODED BY TERO / RIKOS
MUSIC BY TERO / RIKOS
GRAPHICS CONVERTED FROM JATE’S LOGO ON PC BY TERO / RIKOS
YEP IT’S TERO ON KEYBOARD
TOO BAD IT SEEMS PRETTY UNLIKELY THAT ANYONE WILL EVER READ THIS CONSIDERING WE’RE GOING TO HIDE THIS ON A VINYL RECORD AS A CASSETTE ‘AUDIO’ TRACK
I’M USING EXTRA MANY ‘!!!’S TO MAKE IT FEEL READ -OLD SCHOOL- !
GREETZ & REZPECTZ FLY OUT FROM THE RIKOS POSSE
BYTEPAPERS INCORPORATED — DA JORMAS — DAMAGE — DUAL CREW SHINING — EXTEND — HIRMU POSSE — KATASRTO.FI CREW — PANIC — #SUOMISCENE — AND SO ON…
I’M SURE THERE WOULD BE PLENTY MORE IF I COULD REMEMBER
NOW
GETTING ON TO ACTUAL BUSINESS
IN SCROLLTEXTS YOU ALWAYS HAVE TO SURVIVE THE GREETINGS BEFORE THEY TELL YOU ALL THE HIDDEN FEATURES
PRESS NUMBERS FROM ‘1’ TO ‘8’ TO CHANGE THE PATTERNS IN THE IN THE DRUM MACHINE!
YEAH!
BANG THOSE BEATS!
WHEE!
HOW COOL IS THAT?
NOW USE ‘F1’ AND ‘F7’ TO ADJUST THE FILTER IN YOUR VIRTUAL GROOUEBOX
WOWIEE!
I’M TIRED HOW SO I’M GOING TO SLEEP!
SORRY IT’S NOT A LONGER SCROLLTEXT!