Lancé en 2020, le MagSafe Duo était une sorte de relecture de l’AirPower (jamais sorti), qui permet de charger un iPhone en MagSafe et une Apple Watch, dans un format compact. J’en ai acheté un récemment (d’occasion, Apple ne le vend plus), donc petit test (presque) rétro.
Le premier point à prendre en compte, c’est les faux adaptateurs. Même en 2026, on peut tomber sur des copies, qui existent depuis le lancement. Si le prix est vraiment trop bas, s’il est annoncé avec une prise USB-C ou sans la boîte, il faut se méfier. Est-ce réellement un problème d’acheter une copie ? Un peu quand même. D’abord, vous n’est pas du tout certain de la qualité de la bobine, de ce qu’elle va fournir, etc. Il n’y a pas de risques d’incendie directement comme avec la batterie MagSafe, mais tout de même. Deuxièmement, c’est cheap, assez logiquement. Les copies ont des aimants moins puissants et la qualité est moins bonne. Plus largement, si vous voulez une copie, c’est plus simple d’aller à la source sur des plateformes chinoises qui sont assez claires sur la copie, plutôt que d’aller payer trop cher pour une copie sur leboncoin.
Le moyen le plus simple de reconnaitre une copie (en dehors de la qualité moyenne), c’est de mettre l’iPhone sur le chargeur et d’aller dans Réglages -> Général -> Informations. Le chargeur devrait apparaître sous le nom Chargeur double MagSafe Apple. S’il n’y est pas, c’est une copie.
Un chargeur pratique jusqu’à un certain point
Le MagSafe Duo se présente sous la forme d’un bloc de 7,5 cm de côté et de 1,5 cm d’épaisseur, une fois replié. Il s’ouvre en forçant un peu (les aimants sont assez forts, au moins sur l’original) pour exposer deux zones de charge. La première est du MagSafe de première génération, soit du Qi capable d’atteindre 14 W avec des aimants. On peut charger un iPhone en MagSafe ou n’importe quel appareil en Qi, il faut juste penser à bien aligner. Ça fonctionne avec les AirPods si vous avez le bon boîtier (attention, certains sont Qi mais pas MagSafe). On fait mieux en 2026 et les iPhone (dès l’iPhone 16) peuvent charger à 25 W en Qi2 ou avec la dernière version du MagSafe, mais la charge à 14 W reste assez correcte tout de même.
Le second bloc est pour les Apple Watch et certains boîtiers d’AirPods. Il est placé à plat par défaut, mais si vous avez une Apple Watch avec un bracelet fermé, il peut se rabattre à la verticale. C’est aussi pratique sur une table de nuit, pour passer la montre dans le mode idoine. Là encore, c’est un truc qui permet de voir facilement une copie : le modèle a un cerclage en métal et une charnière en métal, certaines copies sont en plastique. Attention, il ne propose pas la charge rapide introduite avec les Apple Watch Series 7 et donc ça peut être assez lent. Si vous avez l’habitude de charger la nuit, ce n’est pas un réel défaut, mais si vous mettez la montre sur son chargeur pendant la douche le matin pour avoir assez de jus pour la journée, ça va être compliqué.
Le principal problème du MagSafe Duo, c’est tout de même sa prise Lightning. Pas vraiment à cause du Lightning (je trouve la prise plus pratique que l’USB-C), plus à cause du concept. Le MagSafe Duo est compact (même si un peu lourd, 133 grammes) mais il faut ajouter un adaptateur secteur USB-C pour que ça fonctionne correctement. Et pour obtenir une charge qui n’est pas trop lente, il faut un modèle capable de fournir 30 W (en réalité, plus exactement 27 W, en 9 V et 3 A). Il faut aussi ajouter le câble, et c’est là que le Lightning peut devenir bloquant en 2026 : on ne peut pas partir du principe qu’il y aura un câble Lightning chez tout le monde. C’était déjà compliqué en 2020 à la sortie, mais ça l’est encore plus actuellement. Donc il faut prévoir a minima un câble USB-C vers Lightning quand on se déplace. Les versions modernes, tissées, sont plus pratiques que celle de l’époque, d’ailleurs.
Mettre à jour le firmware
Ce n’est pas forcément une évidence, mais le chargeur a un firmware. Il peut se mettre à jour de façon automatique en branchant l’iPhone assez longtemps, visiblement. Quand je l’ai reçu, il était en version 0.0.2.56. Après la mise à jour, il est passé en version 256.0.0.0 et iOS a commencé à afficher son numéro de série. Je n’ai aucune idée des changements effectués, Apple ne documente pas ça.
Le problème du prix
Même en 2026, le problème le plus évident est le prix. Il valait 150 € en 2020, ce qui est outrageusement cher, même en prenant en compte la qualité de fabrication et le fait qu’il remplace deux chargeurs. Et il fallait ajouter le prix d’un adaptateur secteur USB-C correct pour charger rapidement, ce qui n’était pas aussi courant qu’actuellement. Même en 2026, c’est un accessoire encore assez cher, d’ailleurs. Il faut quand même compter quelques dizaines d’euros (vers 50 € en gros) pour un modèle en bon état avec son câble et éventuellement sa boîte. Et il est difficile de viser vraiment plus bas : vous risquez de récupérer une copie en chinoisium.
Pour autant, je suis plutôt content de mon achat, ça prend moins de place dans mon étui de voyage. Jusqu’à maintenant, j’avais un MagSafe classique et un chargeur d’Apple Watch avec le câble court, et un adaptateur secteur 20 W, ce qui nécessitait d’alterner la charge ou de brancher la montre sur le Mac (par exemple). Le MagSafe Duo a l’avantage d’être à peine plus gros que le MagSafe classique et de charger l’iPhone et la montre avec le même câble, ça simplifie les choses. Et je peux aussi charger facilement les AirPods, même si le boîtier n’en a généralement pas besoin quand je suis en déplacement.


















Il n’y avait pas un problème de compatibilité avec certains iPhone lié au bloc photo ?