Electric Eye de Prodigal, c’est le vinyle avec des données le plus connu, parce que la vidéo de 2019 de 8-Bit Show And Tell a été très vue et partagée dans les médias. Et du coup, quand le disque a été réédité en 2020, il a pu ajouter un Easter Egg, tout en gardant le premier.
Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.
Le premier disque date des années 80 et contient un petit programme pour Commodore 64 qui est bien caché. Premièrement, il est physiquement dans une zone inaccessible par de nombreuses platines (j’avais dû modifier la mienne). Deuxièmement, le Commodore 64 ne peut pas être relié directement à une platine : il faut enregistrer l’audio sur une cassette, et ensuite lire la cassette. Sur un ordinateur, c’est compliqué : il faut enregistrer et tenter d’extraire les données. le Commodore 64 me pose bien plus de soucis que le ZX Spectrum, par exemple : les décodeurs sont plus sensibles à la qualité de l’enregistrement.
La réédition du disque contient donc deux Easter Egg. Le premier est le même que celui des années 80 et il se charge plus facilement : il est physiquement placé dans une zone plus accessible. Il est très court et se charge assez facilement. Il m’a fallu seulement deux essais. C’est exactement le même programme, qui affiche un petit message.
Le second m’a donné plus de mal. Il est sur l’autre face et est plus long (environ 40 secondes). J’ai fait pas mal d’essais sans réussir à charger le programme, mais c’est TapEx V2.0 qui m’a sauvé. Le programme est vraiment plus efficace que les autres. Comme pour Cracker’s Revenge, mon enregistrement n’est pas parfait. Mais comme pour Cracker’s Revenge, ça passe tout de même : les enregistrements pour Commodore 64 contiennent les données en double. Donc si une des deux copies ne fonctionne pas, ça passe tout de même.
J’ai utilisé Vice pour charger le .TAP issu de l’enregistrement. Il faut faire File -> Attach datasette image et choisir Autostart. Le programme démarre après avoir chargé les données.
Le programme fait défiler du texte avec des éclairs de temps en temps (compliqués à capturer).











