The Rubber Keyed Wonder est un documentaire sur le Sinclair ZX Spectrum qui a été financé sur Kickstarter. Il est ensuite sorti en Blu-ray, et la bande originale a été proposée sur vinyle et cassette. Et elle contient un jeu.
Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.
J’ai commencé par le vinyle. La piste qui contient le programme est clairement indiquée, et elle est longue : le programme dépasse cinq minutes. Au premier essai, c’était presque parfait, notamment parce que le vinyle ne date pas du début des années 80 comme une bonne partie des autres, mais de 2025. J’ai juste eu une erreur de CRC sur un des segments du programme, mais comme j’ai l’habitude du ZX Spectrum, je l’ai corrigé très rapidement. Il y avait une petite variation (visible sur la capture). En remplaçant ces quelques millisecondes par celle d’un autre segment, tout a fonctionné directement.
Pour la cassette, c’est un peu la même chose : la piste est sur la seconde face (seule) et un enregistrement basique a suffit à récupérer le programme après une petite amplification. Le programme est identique au bit près.
J’ai lancé le jeu dans FuseX (Fuse ne se lance pas avec Tahoe sur mon Mac) et il fonctionne. Pour jouer, il faut utiliser les touches du clavier (ou brancher une manette). Dans l’aide, il faut utiliser Q pour monter, A pour descendre, P pour aller à droite, O pour aller à gauche et M pour tirer. Si comme moi vous avez un clavier francophone, il faut inverser A et Q et utiliser , pour tirer. Il a visiblement été distribué sur Itch.io, mais ne semble plus être disponible.
J’ai un peu joué, mais le je ne m’a pas inspiré. C’est joli pour du ZX Spectrum, mais au clavier c’est compliqué (oui, j’essaye de justifier le fait d’être mauvais).











