macOS lit nativement l’Ogg Vorbis

Pendant longtemps, Apple a limité les codecs intégrés dans macOS. On avait le MP3, l’AAC et de rares autres. Avec le temps, on a gagné l’eAC3 (avec Mountain Lion) ou le FLAC avec macOS High Sierra. Mais plus récemment, Apple a ajouté la prise en charge d’un autre codec, l’Ogg Vorbis.

Je sais que l’Ogg Vorbis n’est pas un codec : c’est la combinaison d’un conteneur (l’Ogg, .ogg) et d’un codec (Vorbis). Mais dans la pratique, les deux sont souvent associés et Apple a choisi de prendre en charge nativement le conteneur et le codec. Le Vorbis est un codec à pertes qui offre une qualité du même ordre que l’AAC ou le MP3, donc qui est transparent à l’écoute avec des débits corrects (de l’ordre de 256 kb/s). Il est utilisé par Spotify, dans certains jeux vidéo, etc.

Je m’en suis rendu compte parce que j’avais des fichiers .ogg sur un disque dur et j’ai remarqué, un peu par hasard, que Quick Look lisait les fichiers. Après un peu de recherches (la majorité des réponses indiquent qu’il faut ajouter des fichiers pour lire les fichiers), j’ai trouvé ma réponse : la prise en charge date de macOS 15.4 (et iOS 18.4), grâce à Safari. Dans la pratique, on peut donc lire les fichiers Ogg Vorbis avec Quick Look, QuickTime Player ou les applications qui utilisent les API natives d’Apple. Avant cette version, il fallait intégrer le nécessaire dans le programme. Ce n’est pas un réel problème, le Vorbis est open source et existe depuis 25 ans, mais ça peut simplifier les choses. Je ne pense pas que les programmes qui lisent du Vorbis (comme Spotify) en profitent, mais ce sera peut-être possible dans le futur.

macOS lit l’Ogg Vorbis

J’ai fait quelques essais : mes fichiers de tests ne sont pas lisibles sous macOS Ventura et ça fonctionne avec un Mac mini 2018 sous macOS Sequoia et un Mac mini M4 Pro sous macOS Tahoe. J’ai eu tout de même quelques petits bugs : un fichier issu d’un jeu vidéo (ils utilisent beaucoup l’Ogg Vorbis) ne fonctionne pas avec macOS Sequoia. Il a la particularité de contenir six canaux, c’est peut-être le problème.

Pas d’Ogg FLAC

Je me suis posé quelques questions, tout de même. Premièrement, le conteneur Ogg peut intégrer autre chose que du Vorbis. J’ai cherché un peu pour l’OggPCM sans vraiment trouver d’exemples (c’est en draft). Il y a aussi la possibilité de faire du FLAC dans un conteneur Ogg. C’est souvent un .oga (on trouve des exemples là)… et ça ne fonctionne pas. Plus exactement, macOS voit bien que c’est de l’audio, QuickTime Player indique bien qu’il y a du FLAC dans le fichier… mais c’est impossible de lire le contenu.

QuickTime voit le FLAC mais ne le lit pas.

Dans l’autre sens, on peut trouver du Vorbis dans des fichiers Matroska (.mkv), que macOS ne lit pas. On peut aussi en trouver dans les fichiers WebM (.webm). macOS ne prend pas directement en charge le conteneur, qui est une variante du Matroska, mais ça marche dans Safari. Il est possible d’ouvrir les fichiers avec Safari, donc, mais pas avec QuickTime Player.

Dernier point, Musique ne lit pas l’Ogg Vorbis. C’est un peu comme pour le FLAC : on ne peut pas ajouter les fichiers à la bibliothèque.