Tomb Raider (2013) pour iPad et les manettes

Tomb Raider (2013) vient de ressortir sur iPhone et iPad, grâce à Feral. L’adaptation de ce jeu pour les appareils Apple est franchement réussie, elle est bien meilleure que la version Switch par Aspyr (ce qui est savoureux, quand on connaît le passif d’Aspyr avec les jeux Mac). Je ne vais pas faire un test, et j’ai parlé du jeu sur iGen récemment, mais comme j’aime bien les manettes, j’ai quand même fait un truc sur le sujet.

Le jeu, vendu 15 €, propose une interface tactile assez propre… mais ça reste une interface tactile. Les boutons virtuels, même s’ils sont adaptés aux écrans et ont été modifiés pour les QTE et autres trucs un peu particuliers du jeu, cachent une partie de l’action et sont quand même moins pratiques qu’une manette. Comme j’ai beaucoup trop de manettes, j’ai fait des essais.

C’est pas mal sur un iPad

Avant de commencer, un point : le jeu prend en charge les vibrations, ce qui n’est pas si courant sur les appareils Apple, et reconnaît une bonne partie des manettes avec le bon marquage. Et ça, c’est plutôt pas mal. Vous aurez un triangle sur une manette Sony, ou le X et le A au bon endroit si vous avez une manette Nintendo ou Microsoft (si vous n’aviez jamais remarqué, X et Y sont inversés, par exemple). De la même façon, une manette avec une touche L3 utilisera le bouton (plutôt rare).

On peut activer et régler la puissance des vibrations

Les manettes Sony

Avec une DualShock 4 de PlayStation 4, la manette est reconnue visuellement dans les options, les vibrations fonctionnent et les boutons affichés dans l’interface sont ceux de la manette. Rien à dire, donc.

Une DualShock 4


On a le bon bouton (le carré)

J’ai ensuite testé avec une DualSense, la manette de la PlayStation 5. Elle est parfaitement reconnue, tant visuellement que sur les boutons utilisés dans l’interface. Et elle vibre bien.

La Dual Sense


Même chose

Les manettes Microsoft

Avec une manette de Xbox One, c’est comme pour la PlayStation : l’interface montre la bonne manette, les boutons sont bien assignés et les vibrations fonctionnent. Et elles sont plus franches qu’avec les autres manettes, d’ailleurs. La manette Elite 2 est dans le même cas.

Une manette Xbox One


On a bien le X

Et avec une manette de Xbox Series, on est dans le même cas : des vibrations franches, des boutons bien assignés et même une manette dans les options qui est celle que vous tenez en main.

Une manette de Xbox Series (on reconnaît la croix différente)

Les manettes Nintendo

On va en reparler, mais pour rappel les manettes de Nintendo Switch 2 (Joy-Con compris) ne fonctionnent pas sur les appareils Apple. Pour les manettes de la Nintendo Switch (la première), ça fonctionne. Avec la manette Pro Controller, tout fonctionne, vibrations comprises (avec un résultat assez doux). Le jeux s’adapte bien aux boutons X et Y inversés (comme A et B) par rapport aux manettes de Xbox. La seule chose, c’est que l’image dans les options montre deux Joy-Con sur un support.

On a cette image dans les deux cas

Pour les Joy-Con, ça fonctionne mais vous aurez besoin du support fourni avec la console ou de la version rechargeable. Je l’avais déjà noté, mais iOS ne prend pas en charge les vibrations avec les Joy-Con. Il faut noter qu’il faut bien jumeler les deux Joy-Con, sinon ça ne fonctionne pas. Sur iPad, on peut commander certains menus avec un seul Joy-Con, mais ça ne fonctionne pas dans les jeux.

Il faut presser X, au bon endroit

Les autres

J’ai testé une partie de mes manettes pour voir un peu le résultat. La Luna d’Amazon est vue comme une manette de Xbox, ce qui ne pose pas de soucis particuliers : les boutons ont le même marquage. Le seul défaut, c’est qu’elle ne vibre pas. La vieille SteelSeries Stratus XL est vue aussi comme une manette de Xbox. Le jeu ne semble pas utiliser le bouton des sticks analogiques (ils ne sont pas compatibles sur ce modèle) et elle ne vibre pas, mais le marquage est assez proche, donc ça marche. Avec la (mauvaise) manette Trust, ça fonctionne comme une manette de Xbox, mais c’est logique : elle s’identifie comme une manette de Xbox. Au moins, elle vibre. Ce n’est pas le cas de la Nimbus+, qui est vue comme une manette de Xbox mais ne vibre pas.

La manette standard pour le jeu est celle de la Xbox One


Avec un X

Les manettes iPhone

J’ai sorti un iPhone 11 (qui marche étonnamment bien avec ce jeu) pour mes manettes Lightning. La Razer Kishi v2 est bien reconnue, tant visuellement que sur ses boutons : l’interface utilise le bouton L3 par exemple.

La manette Razer, on voit bien les boutons L3 et R3


On a bien le X


Le jeu utilise L3

La Scuf Nomad, qui est Bluetooth, n’est pas reconnue correctement : elle est vue comme une manette de Xbox. Rien de bien gênant, ceci dit.

Enfin, les Backbone One. La version d’origine (noire) est bien reconnue visuellement, avec les bons boutons affichés. Ce n’est pas le cas de la variante PlayStation : cette dernière est vue comme une manette standard, donc sans les boutons aux couleurs de la PlayStation. C’est un peu plus embêtant : elle demande de presser X, par exemple, alors que sur la manette, c’est un bouton carré.

C’est bien une Backbone One


On a un X (même sur la manette PlayStation)


Les options ne sont pas les mêmes qu’avec la Razer

Et sinon, Tomb Raider reste Tomb Raider