Le (second) programme Commodore 64 caché dans le disque Electric Eye de Prodigal

Electric Eye de Prodigal, c’est le vinyle avec des données le plus connu, parce que la vidéo de 2019 de 8-Bit Show And Tell a été très vue et partagée dans les médias. Et du coup, quand le disque a été réédité en 2020, il a pu ajouter un Easter Egg, tout en gardant le premier.

Test d’un adaptateur USB-C vers Ethernet 10 Gb/s à base de Realtek RTL8159

Realtek, ces dernières années, a visiblement décidé d’accélérer un peu les choses. Alors que la puce RTL8153 est intégrée dans la majorité des adaptateurs USB (et dans pas mal de stations d’accueil, aussi), la société propose aussi la RTL8156 (2,5 Gb/s), la RTL8157 (5 Gb/s) et maintenant la RTL8159 (10 Gb/s).

Les meilleures promotions du jour

Sur cette page, je vous mets les promotions du jour. Ce sont celles que je poste de temps en temps sur Twitter, et les liens sont sponsorisés, ce qui me permet d’acheter certains accessoires pour le site. Je mets des liens vers des promotions intéressantes, idéalement des produits que j’ai essayés ou que je connais bien, avec évidemment une orientation vers les nouvelles technologies.

Trois cartes accélératrice Apple QuickDraw 3D dans un Mac, ça donne quoi ?

J’ai récupéré une troisième carte accélératrice Apple QuickDraw 3D, et je me suis posé une question : ça donne quoi si on installe trois cartes ?

Alimenter une caméra Arlo Pro 3 en Micro USB avec le connecteur caché

J’utilise depuis quelques années une Arlo Pro 3 dans mon jardin, alimentée par un panneau solaire. Le problème, c’est que dans certains cas, le panneau ne suffit pas pour charger la batterie, et je dois débrancher la caméra pour la charger à l’intérieur, avec un câble magnétique propriétaire, qui vaut 25 €. Mais je me suis rendu compte qu’il y avait plus simple : il y a une prise Micro USB cachée. Oui, comme dans la première Arlo.

Un prototype de PowerBook Duo Escher

Vu sur eBay – bien trop cher – un prototype de PowerBook Duo, nom de code Escher.

Les newsletter de Bandai pour la Pippin (#6)

Dans les années nonante, au moment du lancement de la console Pippin, Bandai avait une newsletter pour les développeurs. C’est assez intéressant à lire, avec de petits détails pratiques sur le développement. Je continue avec la sixième.

L’Easter Egg d’Office 98 pour Mac : Hi MOM!

Quand j’ai parlé d’Asteroids dans la version Macintosh d’Office (2004), j’avais un autre Easter Egg en tête au départ. Mais les explications sur ce vieil Easter Egg n’étaient pas totalement claires.

Le PoweredUSB, ou l’USB 12 V et 24 V

L’USB, c’est parfois surprenant. On pense connaître toutes les variantes, entre l’USB-C, l’USB-B et l’USB-AB (ça existe). Et puis on tombe sur une carte avec du PoweredUSB.

De l’Ethernet à 25 Gb/s avec un câble AOC et du Thunderbolt 5

Depuis un moment maintenant, il est possible de connecter des cartes Ethernet à 25 Gb/s dans les Mac. Apple a intégré un pilote pour les cartes Mellanox ConnectX et on peut en trouver assez facilement d’occasion. Si vous avez un Mac Pro ou un Mac avec du Thunderbolt, il est donc possible de faire une liaison à 25 Gb/s assez facilement. Dans mes premiers essais, j’étais limité par le Thunderbolt 3 à environ 19 Gb/s, ce qui n’est pas si mal. Et j’avais utilisé un câble DAC de 3 mètres. Depuis, j’ai essayé en Thunderbolt 5 (et en USB4) et avec un câble AOC de 10 mètres. Je m’explique.

La Matrox Mystique et Tomb Raider : l’accélération 3D sans filtrage

J’aime bien tester de vieilles cartes 3D de ma jeunesse, et les cartes Matrox sont intéressantes car elles étaient réputées pour la qualité de l’image (et le prix élevé). J’ai récupéré une Matrox Mystique 220 récemment, pour tester deux jeux que j’aime bien qui sont optimisés pour cette carte : Tomb Raider et Moto Racer. Mais des optimisations n’impliquent pas une image de bonne qualité…