Archives de l’auteur : Pierre Dandumont

Pourquoi AirPort et pas Wi-Fi chez Apple ?

Question bête : depuis toujours, Apple utilise le nom AirPort à la place du nom Wi-Fi dans ses ordinateurs, même si Lion va changer ça. Mais pourquoi ? Demander à une personne qui n’aime pas Apple, elle va répondre que c’est pour des raisons marketing, pour ne pas faire comme tout le monde.

Des détails sur la Radeon HD 6750M des MacBook Pro

TT-Hardware a pu tester un MacBook Pro 2011 et surtout sa nouvelle carte graphique, la Radeon HD 6750M. Première bonne nouvelle, c’est bien une Radeon HD 6750M, avec ses 480 unités unifiées et 1 Go de RAM, Apple n’a pas changé le nom en douce. Seconde bonne nouvelle, les fréquences sont celles recommandées par AMD : 600 MHz pour le GPU et 794 MHz pour la mémoire.

Les meilleures promotions du jour (c’est les Prime Days demain)

Sur cette page, je vous mets les promotions du jour. Ce sont celles que je poste de temps en temps sur Twitter, et les liens sont sponsorisés, ce qui me permet d’acheter certains accessoires pour le site. Je mets des liens vers des promotions intéressantes, idéalement des produits que j’ai essayés ou que je connais bien, avec évidemment une orientation vers les nouvelles technologies.

Le firmware secret de certains MacBook gère 8 Go de RAM

Découverte intéressante chez OWC : Apple a modifié sans l’indiquer une mise à jour EFI sur certains modèles. En effet, les MacBook Late 2008 et les MacBook Pro 15 pouces Late 2008 ont une limite de mémoire à 6 Go, alors que le reste de la gamme dotée du même chipset fonctionne parfaitement avec 8 Go de RAM.

Mac OS X Snow Leopard supporte le TRIM

Vu sur le très bon forum Hardware.fr (merci Mucato), Mac OS X Snow Leopard supporte le TRIM. En effet, les derniers MacBook Pro, avec un SSD Apple, indique que le TRIM est actif sous Snow Leopard (avec une build différente de la 10.6.6. Bonne nouvelle, donc.

Pourquoi il n’y a ni SD ni USB ni HDMI sur l’iPad 2

Pourquoi l’iPad 2 n’a pas de port SD, de port USB ou de connecteur HDMI directement ? Deux raisons, selon moi. La première est très simple : ça permet à Apple de vendre des adaptateurs. La seconde, elle est technique et liée à ce que les gens veulent.

Le Karotz transparent : j’en veux un

Hier, Mindscape présentait le Karotz au Musée des Arts et Métiers. Des membres du forum Nabaztag non-officiel y étaient et nous ont ramené des photos du Karotz transparent. J’avais vu ce modèle chez Mindscape, sans pouvoir prendre de photos, mais en vrai il est vraiment sympa.

Karotz, les accessoires, l’API, Android

Les informations sur Karotz tombent de plus en plus. Et grâce au très bon forum Nabaztag non-officiel, on apprend encore des choses. D’abord, Karotz Controller va bien arriver sur Android, d’ici quelques jours. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui ne veulent pas acheter un iPhone. Karotz arrivera bien en mars, entre le 12 et le 25 du mois, les accessoires attendront.

Lion simplifie la connexion aux hotspots

Bonne nouvelle dans Lion, il semble que Mac OS X 10.7 va simplifier la connexion aux hotspots Wi-Fi. En gros, selon MacGeneration, une fenêtre s’affiche quand on se connecte à un hotspot demandant une identification, sans ouvrir le navigateur, à la manière d’iOS (encore). Je n’ai pas réussi à afficher cette fenêtre, dont le comportement semble erratique, mais Apple a le temps de finaliser le tout avant la version finale.

L’Apple Digital AV Adapter : du HDMI pour iPad 2, iPhone 4, iPad et iPod touch 4G

Apple propose donc enfin un adaptateur HDMI pour ses appareils. Ce n’est pas comme si ça existait déjà, vu que j’en avais testé une il y a quelque mois, mais bon, l’adaptateur Apple est moins cher que celui des Chinois (40 $). En gros, ça permet de la recopie vidéo en 1080p sur l’iPad 2 : l’écran de l’iPad 2 est cloné sur l’écran relié en HDMI. Je mets 1080p, mais vu les captures, c’est du 1 024 x 768 upscalé, donc on a des bandes noires à l’écran.

Apple annonce l’iPad 1,5

Apple a donc annoncé hier l’iPad 1,5. Enfin, 2, mais pas réellement. On a donc le même écran, le même système, la même ergonomie, avec le même bouton Home. C’est plus fin (8,8 mm), plus léger (601/613 grammes) et disponible en blanc ou en noir, mais ça reste un iPad. Le processeur est un Apple A5, avec deux coeurs à 1 GHz (seulement) et des performances 9x plus élevées en 3D (Mali-400 ou évolution du PowerVR SGX ?).