Réutiliser un écran Apple Cinema Display avec un Apple TV

Vu qu’on me pose régulièrement la question : oui, il est possible dans certains cas de réutiliser de vieux écrans Apple avec du matériel récent. Mais c’est assez compliqué et ça ne fonctionne pas dans tous les cas, loin de là.

Overclocker sur Mac, c’est parfois possible

Dans le monde PC, l’overclocking est quelque chose de courant, même si c’est un peu passé de mode, mais dans les Mac ? Si quelques vieux Power PC s’overclockaient facilement avec des cavaliers, sur d’autres il fallait jouer du fer à souder. Mais sur une gamme de Mac Intel, il est possible de faire de l’overclocking depuis Mac OS X.

Les meilleures promotions du jour (c’est les Prime Days 🔥)

Sur cette page, je vous mets les promotions du jour. Ce sont celles que je poste de temps en temps sur Twitter, et les liens sont sponsorisés, ce qui me permet d’acheter certains accessoires pour le site. Je mets des liens vers des promotions intéressantes, idéalement des produits que j’ai essayés ou que je connais bien, avec évidemment une orientation vers les nouvelles technologies.

D-VHS : les VHS en 1080i et Mac OS X

Avant le Blu-ray et le HD DVD, il y a eu une tentative de diffuser de la vidéo en haute-définition dans les foyers, avec… des VHS. Plus exactement, des D-VHS, c’est-à-dire des cassettes contenant de la vidéo numérique. Quelques dizaines de films sont sortis, avec de la vidéo en 1080i.

Une sonnerie personnalisée pour FaceTime sous OS X Yosemite

Vu chez Matthieu Fleitz, un petit tutorial pour modifier les sonneries sur le Mac. C’est intéressant car Mac OS X, contrairement à iOS, ne permet pas vraiment de modifier les sonneries.

Utiliser un MacBook comme voltmètre

Amusant, un développeur a conçu un petit logiciel capable d’utiliser la prise MagSafe d’un Mac comme un voltmètre.

Kinect et les Mac

Vous connaissez Kinect, le capteur qui ne sert à rien sur la Xbox 360 ? Il est compatible Mac dans certains et ça ne sert à rien non plus, mais ça peut être amusant.

Corriger les problèmes d’Ethernet avec une station Thunderbolt

J’utilise depuis plusieurs mois une station Thunderbolt CalDigit à mon travail, et j’avais un problème assez énervant : quand j’arrivais le matin, dans la majorité des cas, l’Ethernet ne fonctionnait pas et je devais débrancher le câble et attendre quelques seconde avant de le rebrancher. Mais il y a une solution.

Blu-ray, Mac OS X et VLC : de mieux en mieux

Bon, ça fait quelques semaines que j’ai testé, mais je publie enfin : VideoLAN a mis à jour les librairies pour la lecture des Blu-ray, et c’est nettement plus efficaces pour les menus des Blu-ray.

Construire une télécommande Bluetooth pour Apple TV

L’Apple TV utilise actuellement une télécommande infrarouge, mais il est possible de se programmer une version Bluetooth assez facilement. J’ai fait un prototype (affreux visuellement, mais ça montre que ça fonctionne) avec un BlueFruit EZ-Key de chez Adafruit, une petite carte Bluetooth qui émule un clavier.

Forcer un écran en RGB sous Mac OS X

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, (Mac) OS X a tendance à reconnaître les écrans externes comme des téléviseurs, spécialement quand ils sont branchés en HDMI. Ce n’est pas un véritable problème dans l’absolu, mais l’image est dégradée sur certains écrans, avec un passage en YCbCr au lieu du RGB, plus efficace. Heureusement, il y a une petite solution.