Le widget iTunes : de Dashboard à la barre de notifications

Avec la dernière version d’iTunes, Apple a installé un widget pour la barre de notifications. Je me suis dit en voyant ça (sachant que je n’utilise pas les widgets en question) que ça faisait un peu doublon avec le widget iTunes dans le Dashboard, avant de me rendre compte qu’Apple ne fournit plus de widget iTunes… depuis Lion. Mais on peut parfaitement installer le widget de Snow Leopard, qui marche (presque) parfaitement.

iMac 5K (Retina) et performances : un gros problème

Si vous avez lu le Canard PC Hardware n°23, vous avez lu mon test de l’iMac 5K.

Les meilleures promotions du jour (c’est les Prime Days 🔥)

Sur cette page, je vous mets les promotions du jour. Ce sont celles que je poste de temps en temps sur Twitter, et les liens sont sponsorisés, ce qui me permet d’acheter certains accessoires pour le site. Je mets des liens vers des promotions intéressantes, idéalement des produits que j’ai essayés ou que je connais bien, avec évidemment une orientation vers les nouvelles technologies.

Quand Apple voulait des notifications dans le Dock avec Lion

Petit retour sur une fonction intéressante : avant le lancement des notifications avec Mac OS X Mountain Lion en 2012, Apple avait déjà pensé à cette technologie avec Lion.

Retour sur la carte de décodage Crystal HD et les Mac

J’en avais parlé il y a un moment, Broadcom avait sorti des cartes de décompression H.264 sous le nom Crystal HD. Cette carte permet de décompresser les vidéos matériellement et est intéressante sur les Mac qui n’ont pas un GPU capable de le faire. Pour recycler un MacBook (Pro) ou un Mac mini, c’est assez efficace.

Un émulateur de disque dur HD20 pour les vieux Mac

J’avais parlé d’un émulateur de lecteur de disquettes pour les vieux Mac, et le développeur s’est attaqué à un autre appareil, le HD20. Il s’agit d’un disque dur externe proposé avec certains (très) vieux Mac, qui utilisait le connecteur des lecteurs de disquettes.

Un relais StreetPass avec un Raspberry Pi

Connaissez-vous StreetPass ? Cette fonction apparue avec la Nintendo 3DS permet de rencontrer des gens avec la console, via Wi-Fi, et de remplir des petits jeux ou d’obtenir des objets dans certains jeux, notamment les derniers Pokemon. Et il est possible de trouver des amis… sans sortir de la maison.

Le support du retour de force avec les manettes Xbox 360 sous Mac OS X

J’en ai parlé plusieurs fois, Mac OS X dispose depuis un moment d’API (calquée sur celles de Microsoft) pour gérer le retour de force dans les jeux. Jusqu’à Snow Leopard, Apple proposait un pilote pour quelques manettes, joystick et volant (il peut s’installer sur les systèmes récents), mais il y avait quelques limites. Avec les derniers pilotes pour la manette pour Xbox 360, les 0.14, le retour de force fonctionne aussi.

Une manette Xbox 360 sur Mac

Si vous jouez sur Mac, le choix d’une manette n’est pas évident. Entre les manettes iOS pas supportées dans tous les cas et celle de la PlayStation 3 qui peut poser des soucis en Bluetooth, beaucoup ont tendance à aller vers celle de la Xbox 360, en supposant qu’elle marche aussi bien que sous Windows. Le problème… c’est que ce n’est pas le cas. Heureusement, il existe des pilotes.

Continuity sur un MacBook Pro de 2008

J’avais déjà parlé pas mal de Continuity, une des nouvelles fonctions d’OS X Yosemite, et qu’il était possible de l’activer sur certains Mac incompatibles. Et avec un peu de bidouille, il est possible d’ajouter cette technologie à un vénérable MacBook Pro de 2008 (et a priori à un iMac).

Numericable, DVB-C et VoD

Sujet un peu particulier aujourd’hui, on va parler de Numericable. En fait, il y a quelques années, j’étais chez ce FAI et j’avais montré qu’avec un téléviseur compatible il était possible de capter les achats en VoD des voisins. J’ai voulu tester la même chose avec un Mac.