Comment fonctionnent les télécommandes d’appareils photo pour iPhone ?

On voit de plus en plus des petits boîtiers qui permettent de déclencher l’appareil photo de l’iPhone (et des appareils sous Android) à distance, en Bluetooth. Mais comment ça marche ? Je me suis posé la question, et j’ai trouvé une réponse.

Retour sur le Photo CD de Kodak et le Mac

Il y a bientôt un an, j’avais parlé des Photos CD de Kodak, un truc qui était l’avenir il y a 20 ans (à peu près). Et j’ai (enfin) trouvé un vrai Photo CD, un disque de démonstration qui date du début des années nonante. Assez étonnament, le disque contient les mêmes photos que l’ISO que l’on peut trouver sur Internet, mais il fonctionne, lui.

Les meilleures promotions du jour (c’est les Prime Days 🔥)

Sur cette page, je vous mets les promotions du jour. Ce sont celles que je poste de temps en temps sur Twitter, et les liens sont sponsorisés, ce qui me permet d’acheter certains accessoires pour le site. Je mets des liens vers des promotions intéressantes, idéalement des produits que j’ai essayés ou que je connais bien, avec évidemment une orientation vers les nouvelles technologies.

Les DVD sans protections : lecture directe avec QuickTime

Vous l’avez vu, je joue pas mal avec des disques optiques particuliers pour le moment. Et je me suis posé une question : existe-t’il des DVD commerciaux sans protections ? Comme pour les HD DVD (et contrairement aux Blu-ray), la réponse est oui. En fait, j’en avais même dans mon salon.

Karotz est (presque) mort, vive Open Karotz

Bon, ce n’est pas tout à fait la date (Aldebaran avait annoncé le 18 février) mais c’est un fait : le Karotz est mort. Et Open Karotz permet heureusement de ressusciter le lapin. Pour information, l’adresse karotz.com renvoie sur un magasin en ligne qui n’existe plus mais le support existe toujours.

Le Finder simplifié toujours là dans Yosemite

J’en avais parlé du temps de Lion, en 2012, (Mac) OS X propose un Finder simplifié pour les comptes utilisateurs limités. Il coupe en fait l’accès au Finder et propose un pseudo Launchpad pour les applications.

Les films pour consoles

Le sujet idiot du jour : les vidéos pour consoles. A une époque, les constructeurs mettaient en avant les possibilités multimédias des consoles. Si les versions actuelles lisent les Blu-ray ou les DVD (sauf chez Nintendo), les vieux modèles lisent les Video CD, parfois avec une carte de décompression dédiée. Et dans certains cas, des vidéos ont même été vendues par les fabricants. Je parle évidemment de l’UMD de Sony, mais pas que.

Le Raspberry Pi 2 n’aime pas les flash

Vu sur un forum, le Raspberry Pi 2 n’aime pas les flash d’appareils photo (ceux au xénon). Le simple fait de flasher devant la carte… l’éteint. J’ai essayé, c’est assez impressionnant (et ça ne touche pas les premières versions).

L’iSub, le caisson de basse USB pour les (vieux) Mac

Au début des années 2000, Apple a travaillé avec Harman Kardon sur un objet intéressant : un caisson de basse pour les iMac et autres Power Mac. Connecté en USB, cet iSub est très réussi esthétiquement (il a même reçu un prix) mais il a un gros problème : il ne fonctionne malheureusement pas sur les Mac récents.

Mac OS X, iTunes et les CD-Text

Aujourd’hui, un truc un peu particulier : le CD-Text et son support sous Mac OS X et iTunes. Le CD-Text, ce n’est pas très important en 2015, mais ça montre qu’iTunes a parfois quelques lacunes. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une astuce de Sony utilisée depuis 1996 qui permet de stocker des informations sur les pistes dans un CD Audio.

Second retour sur la carte de décodage Crystal HD et les Mac

J’était revenu il y a quelques temps sur la carte de décodage Crystal HD de Broadcom. Et je m’étais posé une question : est-ce que la BCM70015 est meilleure que la BCM 70012 ? J’ai donc testé.