Activer Handoff sur un vieux Mac

Une des fonctions intéressantes du couple Yosemite/iOS 8, c’est Handoff. L’idée est simple : commencer un truc sur iPhone ou iPad et terminer sur le Mac (ou le contraire). La technologie utilise le Wi-Fi et le Bluetooth, et c’est là que le bât blesse : il faut un Mac compatible Bluetooth 4.0 et un appareil iOS Bluetooth 4.0 pour que ça fonctionne. Sous iOS, ce n’est pas un souci : le seul appareil compatible iOS 8 qui n’a pas de Bluetooth 4.0 est l’iPad 2. Mais sur un Mac, c’est différent : il faut attendre les modèles 2012 pour la compatibilité. Mais un lecteur a réussi à faire fonctionner Handoff sur un modèle de 2011.

Exposé sur une seule application

Assez récemment, j’ai réinstallé de zéro ma machine, et un geste me manquait : quand je faisais un geste de défilement sur un application du Dock, Mac OS X affichait (façon Exposé/Mission Control) les fenêtres de l’application. Et je me suis souvenu que c’était une ligne de commande, et après quelques recherches, je l’ai retrouvée (sur le blog).

Les meilleures promotions du jour (c’est les Prime Days 🔥)

Sur cette page, je vous mets les promotions du jour. Ce sont celles que je poste de temps en temps sur Twitter, et les liens sont sponsorisés, ce qui me permet d’acheter certains accessoires pour le site. Je mets des liens vers des promotions intéressantes, idéalement des produits que j’ai essayés ou que je connais bien, avec évidemment une orientation vers les nouvelles technologies.

OS X Yosemite est plus écolo (et autres icônes)

Comme la bêta de Yosemite est disponible, j’ai cherché quelques petits trucs que je compare régulirèrement dans les nouvelles versions d’OS X, comme les icônes des préférences, les fonds d’écran ou la calculatrice…

Gérer la luminosité d’un écran externe depuis Mac OS X

Il y a quelques jours, on m’a posé une question intéressante : est-ce qu’il est possible de gérer les paramètres d’un écran externe, comme la luminosité, depuis Mac OS X ? C’est loin d’être idiot, la majorité des écrans (sauf ceux d’Apple…) le font facilement sous Windows, avec ce qu’on appelle le DDC/CI. Sauf… que le support sous Mac OS X est assez aléatoire.

iOS 8, l’adresse MAC et les iBeacon

Si vous me lisez, vous l’avez remarqué : je joue pas mal avec les iBeacon. Et j’ai vu plusieurs fois depuis hier une comparaison entre les iBeacon et la nouvelle gestion du scan Wi-Fi d’iOS 8 (encore en bêta). Et la comparaison est malheureuse, parce que le fonctionnement même d’iBeacon n’est pas compris.

Diffuser la TNT en réseau avec un Raspberry Pi

Vu qu’on m’a posé la question la semaine dernière, un petit exemple (c’est plus une preuve de concept qu’une vraie solution, ceci dit) : il est possible de diffuser assez facilement la TNT sur le réseau avec un Raspberry Pi. Je n’ai pas cherché énormément parce que j’ai depuis pas mal de temps un Elgato Netstream DTT (double tuner TNT en réseau) mais ça semble fonctionner.

Un GPU externe sous Yosemite

Vous le savez, je joue pas mal avec le Thunderbolt. Et grâce à un lecteur (merci Tristan), j’ai testé le GPU externe en Thunderbolt sous Yosemite. La manipulation est largement la même que sous Mavericks et Mountain Lion, il y a juste une étape supplémentaire.

Recevoir la TNT Ultra HD sur un PC (sous Windows)

J’en parlais cette semaine, on peut recevoir des émissions de démonstration en Ultra HD sur un ordinateur, via le satellite. Pour les personnes qui vivent près de Paris, il est aussi possible de recevoir des émissions Ultra HD en TNT, avec un peu de matériel (et un PC sous Windows).

Lire une vidéo en 3D avec un Mac

Ceux qui ont un téléviseur 3D le savent sûrement, mais il est parfaitement possible de lire une vidéo en 3D en reliant un Mac à un téléviseur adapté.

Un micro pour filmer correctement avec un iPhone

Un des soucis de l’iPhone, c’est sa capacité à capter le son quand on filme : c’est en général assez mauvais. Et il existe des solutions, plus ou moins efficaces. J’ai testé récemment le Tascam iM2, un micro qui se connecte sur la prise 30 broches de l’iPhone (ou d’un iPad) et qui permet, dans une certaine mesure, d’améliorer ce point. Je vais être franc, ce n’est pas extraordinaire, mais ça reste meilleur qu’avec le micro interne.