Un mythe bien ancré : l’iMac a lancé l’USB

Sur une idée de Matthieu Sarter (en croisade sur les forums de MacBidouille), c’est le moment de parler d’un mythe : « L’iMac a lancé l’USB ». C’est un truc très souvent vu au sujet de l’iMac, aussi crédité de la mort du lecteur de disquettes.

Easter Egg : les images cachées dans les ROMs

Chez Apple, on cache souvent des données dans les ROMs des Mac, dans les CD, sur les systèmes, etc. J’avais montré il y a un moment qu’un message avait été caché dans les ROMs pour vérifier si une ROM était une copie (ou pas), mais il y en a d’autres. Si vous avez des vieilles machines, ça pourrait être intéressant de les tenter et de faire des photos.

Les meilleures promotions du jour (c’est les Prime Days 🔥)

Sur cette page, je vous mets les promotions du jour. Ce sont celles que je poste de temps en temps sur Twitter, et les liens sont sponsorisés, ce qui me permet d’acheter certains accessoires pour le site. Je mets des liens vers des promotions intéressantes, idéalement des produits que j’ai essayés ou que je connais bien, avec évidemment une orientation vers les nouvelles technologies.

Comment récupérer des captures d’écran de vieux Mac OS ?

Une question pour les amateurs de vieilles machines : comment convertir facilement les captures d’écran de vieux Mac avec un Mac OS X récent ? Mac OS 9 (et les versions précédentes) font en effet des captures d’écran en format QuickDraw (PICT) et Mac OS X Mavericks ne permet pas de les convertir facilement.

Les DVD, les Mac et l’accélération matérielle

Il fut un temps (que les moins de 20 ans…) où les ordinateurs étaient incapables de lire un DVD avec un logiciel. A une époque où un logiciel comme VLC fait une attaque en force brute sur la clé, ça surprend un peu, mais les PowerPC G3 et autres Pentium II n’avaient pas réellement la puissance pour décoder le MPEG-2 des DVD et la solution de l’époque était d’utiliser une carte de décompression dédiée.

Comment je me passe de Flash

Il y a un moment, j’expliquais comment j’avais essayé de supprimer le Flash Player de ma machine et pourquoi je l’avais réinstallé. C’était en mars 2012. Là, depuis quelques mois (environ mars ou avril 2014), j’ai supprimé Flash… et je m’en passe très bien.

La nouvelle interface de l’Apple TV (iOS 8 bêta/OS 7)

iOS 8 (le système 7 pour l’Apple TV) ne va pas changer grand chose à l’interface de l’Apple TV. Apple a un peu modifié les icônes, changé la police (qui à mon avis n’est pas très adaptée) et ajouté quelques menus.

Mac OS X meilleur que Windows 7… aux échecs

C’est en triant mes vieux posts que je suis tombé sur un sujet sur les jeux d’échecs. Il expliquait que Mac OS X était meilleur que Windows 7 aux échecs. J’ai donc tenté, avec Mavericks (le jeu d’échec n’a pas encore évolué avec Yosemite) et Windows 7, étant donné que Windows 8 n’intègre plus de jeux. Verdict ? Mac OS X est le meilleur.

L’Oculus Rift DK2 et Mac OS X

Au travail, on a reçu un Oculus Rift DK2 (kit de développement 2) et — bonne surprise — le SDK a été mis à jour récemment avec une compatibilité Mac OS X.

Un prototype de Macintosh Portable

Vu sur eBay, un prototype de Macintosh Portable remis en état. Vendu 6 500 $, l’ordinateur a été modifié : un nouveau disque dur (de la même capacité), des condensateurs modernes (le problème le plus courant à cette époque) et une batterie neuve (les composants sont changés). J’ai un peu de mal avec le concept de prototype modifié, mais pourquoi pas.

Les menus de volume ou de luminosité de Mac OS X

Avec Yosemite, Apple va afficher les icônes d’informations, affichées en surimpression quand on modifie le volume, la luminosité, etc., à la manière d’iOS 7 : avec un fond opaque. Et je me suis donc posé une question simple : où sont-elles stockées ? Pas si évident avec les systèmes actuels…