Les CD-ROM et les DVD-RAM en cartouches

Aujourd’hui, un petit retour sur une technologie qui n’est plus utilisée : les médias optiques en cartouches. A une époque, les médias étaient en effet placés dans une cartouche, que l’on insérait dans le lecteur. On a surtout utilisé cette technique à deux moments : au début du CD-ROM (la première moitié des années nonante) et avec la première génération de DVD-RAM (vers 2000).

Macintosh Classic : le Mac qui démarre sans disque dur et sans disquette

Truc amusant que je viens de découvrir : Apple a vendu au moins un Mac capable de démarrer sans disquette et sans disque dur, le Macintosh Classic. Ce modèle sorti en 1990 intègre en effet System 6 en ROM, ce qui permet de démarrer sans périphérique de stockage externe.

Les meilleures promotions du jour (c’est les Prime Days 🔥)

Sur cette page, je vous mets les promotions du jour. Ce sont celles que je poste de temps en temps sur Twitter, et les liens sont sponsorisés, ce qui me permet d’acheter certains accessoires pour le site. Je mets des liens vers des promotions intéressantes, idéalement des produits que j’ai essayés ou que je connais bien, avec évidemment une orientation vers les nouvelles technologies.

Yosemite : le taquin est à jour

Truc idiot que je vérifie dans les bêtas : le taquin du Dashboard. En effet, Apple a parfois oublié de le mettre à jour, et c’est aussi un bon indice sur l’abandon (ou pas) du Dashboard, apparu avec Tiger. Les images des félins sont là, celle de Mavericks est là, et celle de Yosemite (à jour) est ici.

Comment j’ai (finalement) encodé une VHS récalcitrante

J’en avais parlé il y a un moment, j’avais des soucis pour encoder une vieille VHS en format numérique : le combiné magnétoscope/graveur de DVD refusait en effet de graver une cassette VHS protégée. Mais j’ai finalement réussi.

Deux prototypes de souris Apple

Vu chez Henry Plain, deux souris. Deux classiques, mais c’est toujours intéressant.

Les disques durs 4Kn et Mac OS X

Aujourd’hui, un truc technique : comment se comporte Mac OS X avec des disques durs équipés de secteurs de 4 ko ? Ce n’est pas trivial : les disques durs sont extrêmement rares et mal supportés dans pas mal de cas. Mais sur Mac… ça marche.

Des ROMs en bêta

Vu sur eBay, deux ROMs en bêta pour de vieux Mac La première, nom de code Rafiki, pour un Mac IIsi, la seconde pour un Power Mac 8500, avec le processeur associé.

Emuler Mac OS X sur un Raspberry Pi (presque)

Sur une idée de @Caseyneiba : est-ce possible de lancer Mac OS X sur un Raspberry Pi ? La version PowerPC de Mac OS X, oui (je l’avais fait avec PearPC), mais une version récente ? Du coup, j’ai essayé (et échoué, ça arrive).

Emuler un Raspberry Pi sous Mac OS X

Il y a quelques jours, j’ai tenté un truc : émuler un Raspberry Pi sur ma machine de bureau. L’idée était d’utiliser le processeur de mon Mac, nettement plus puissant que celui du Raspberry Pi, pour compiler rapidement des trucs sans devoir mettre en place de la cross-compilation. Si on peut techniquement émuler le Raspberry Pi, c’est tout de même un échec, nous allons le voir.

Les (anciennes) icônes disques de Mac OS X

Je parlais hier des icônes des disques de Mac OS X. Et sous les vieilles version de Mac OS X ? C’était globalement la même chose, avec moins d’icônes. Les actuelles datent majoritairement de 10.4.