Archives par mot-clé : El Capitan

OS X El Capitan lit toujours les disquettes

Si Apple a abandonné les lecteurs de disquettes depuis l’iMac en 1998, le système supporte encore ce vénérable média de stockage. J’en parle parce qu’un lecteur indiquait que ça ne fonctionne pas chez lui sous El Capitan.

Corriger les permissions sous OS X El Capitan

Avec El Capitan et le SIP, il n’y a normalement plus besoin de corriger les permissions pour régler un souci : le système devrait avoir empêché leurs modifications. Pourtant, dans certains cas, ça peut servir et ça reste possible avec des moyens détournés.

Les meilleures promotions du jour (c’est les Prime Days 🔥)

Sur cette page, je vous mets les promotions du jour. Ce sont celles que je poste de temps en temps sur Twitter, et les liens sont sponsorisés, ce qui me permet d’acheter certains accessoires pour le site. Je mets des liens vers des promotions intéressantes, idéalement des produits que j’ai essayés ou que je connais bien, avec évidemment une orientation vers les nouvelles technologies.

Empêcher Photos de se lancer au branchement

C’est en suivant une conversation entre deux amis que j’ai découvert une ligne de commande intéressante : elle permet d’empêcher le lancement de Photos au branchement d’une carte mémoire ou d’un appareil iOS.

Safari et la gestion des onglets épinglés

Avec Safari, Apple a ajouté une fonction intéressante : la possibilité d’épingler des onglets et de mettre une icône dédiée. Mais, petit souci, la fonction souffre de pas mal de bugs.

eGPU : le script qui fait tout (et sous El Capitan)

Je parle souvent de GPU externes (eGPU) mais ça semble toujours un peu compliqué à activer. Si vous êtes sous Mac OS X, il existe une solution simple, fonctionnelle même sous El Capitan.

Récupérer l’Utilitaire de disque de Yosemite sous El Capitan

Si El capitan est globalement une réussite, un truc me gêne : l’Utilitaire de disque. Cette nouvelle version simplifiée abandonne pas mal de fonctions et contient encore quelques bugs. Elle ne supporte plus le RAID, pose des soucis avec certains disques (spécialement avec les CD-ROM), est lente et empêche le redimensionnement de la fenêtre. Mais il existe une technique pour récupérer la version livrée avec Yosemite (découverte sur Photo Et Mac).

Graver un CD sous OS X El Capitan

Avec OS X El Capitan, Apple a modifié en profondeur l’Utilitaire de disque, et certaines choses n’existent plus, comme la possibilité de graver une ISO directement. Heureusement, il existe d’autres solutions.

Enlever le SIP d’El Capitan

J’avoue, j’ai un peu hésité avant de faire ce sujet (et ce mauvais jeu de mot). Je trouve que le SIP (System Integrity Protection) est une nouveauté intéressante d’El Capitan et qu’il peut éviter quelques problèmes chez un utilisateur lambda. Mais j’ai d’une part la faiblesse de croire que vous n’êtes pas des utilisateurs lambda, et d’autre part j’ai dû désactiver le SIP pour diverses raisons, donc je suppose que je ne dois pas être le seul.

Fabriquer un récepteur infrarouge pour utiliser l’Apple Remote

J’en avais parlé en 2013, mais la question revient souvent : il existe un moyen simple et peu coûteux (si vous êtes bricoleur) d’utiliser une Apple Remote sur un Mac récent. Depuis les MacBook Air 2010, Apple supprime peu à peu le récepteur infrarouge nécessaire aux télécommandes (seul le Mac mini et un vieux MacBook Pro l’intègrent encore) mais il est assez simple de se fabriquer un récepteur maison et ça fonctionne parfaitement, même sous El Capitan.

El Capitan DP6 traduit l’anglais

Petite nouveauté dans El Capitan DP6, un dictionnaire français – anglais. Le dictionnaire français, rappelons-le, est assez récent dans Mac OS X, il date de Mountain Lion (10.8.2).