Problèmes de Nabaztag : mais que fait Mindscape ?

Pour tout dire, un coup de gueule : j’ai acheté mon premier Nabaztag il y a un an, me disant que le rachat par Mindscape allait régler les choses. Et depuis, je n’ai pas passé une semaine sans un problème, avec disparition des services, bugs, etc. Et depuis une semaine, rien ne fonctionne. A un moment où la société vide ses stocks de lapins sur les sites de ventes privées, c’est… gênant.

Il y a deux problème : les lapins ne fonctionnent pas et Mindscape communique mal, ou plutôt, communique à côté de la plaque.

Le premier problème, le fait que les lapins ne fonctionnent pas, c’est déjà inacceptable : que les serveurs soient mal gérés, qu’ils aient des problèmes pour continuer à supporter des produits qu’ils n’ont pas développés, soit. Après tout, c’est Violet qui a développé le logiciel. Mais ne pas arriver à régler le problème en une semaine, il y a quelque chose qui ne vas pas. Je ne sais pas qui blâmer (et je m’en moque, dans un sens) : ça ne fonctionne pas et ça m’embête. Que ce soit la faute de Mindscape, de Violet, etc., n’est pas important. Ce qui est important, c’est que ça ne fonctionne pas. A la veille du lancement d’une nouvelle version, montrer qu’on est incapable d’assurer le fonctionnement d’un produit, ce n’est pas la meilleure façon de rassurer les gens.

Le second problème, c’est la communication. Mindscape communique très peu, et mal. Comment savoir que les serveurs fonctionnent mal ? Parce que les lapins ne fonctionnent pas. Pas de communiqué, pas d’informations, il a fallu attendre que les gens viennent se plaindre sur le blog de Karotz pour obtenir une réponse. Une réponse dans les commentaires d’un sujet sur le connecteur Ethernet du Karotz… Sur le blog de Karotz, aucune information sur les Nabaztag en rade. Sur le site de Mindscape, rien non plus, la boutique continue à vendre. Sur le twitter de Karotz, rien non plus (au passage, il ne followe personne…). Sur Facebook ? Nada.

Il y a bien un peu de communication sur un forum dédiés aux Nabaztag, mais elle est maladroite, à mon sens.

Bonsoir à toutes et tous,

pour faire suite à votre mécontentement lié à une panne des serveurs Nabaztag depuis une semaine, nous souhaitons vous informer que Karotz sera un lapin totalement différent de Nabaztag.

Nous n’avons gardé que la coque, les oreilles et les services qui ont fait le succès incontestable de Nabaztag. Karotz aura une intelligence embarquée, une nouvelle architecture, une nouvelle plateforme, de nouveaux serveurs, de nouveaux services et accessoires.
Vous pouvez régulièrement découvrir ces nouveautés sur le blog de Karotz, parfois techniques ou marketing, elles vous permettront de patienter jusqu’à sa sortie.

En parlant de sa “naissance”, nous savons que vous êtes tous impatients de connaître cette date mais nous ne pouvons pas encore vous divulguer cette information. En effet, nous attendons encore des confirmations dont nous vous en préciserons la teneur dès que possible.

A très bientôt sur le blog et ailleurs,
L’équipe Mindscape

C’est maladroit : on est parfaitement au courant que Karotz sera indépendant du serveur, pas besoin de le rappeler. A un moment où Karotz n’est pas sorti, c’est de toute façon superflu. Le problème, c’est que la réponse n’est pas liée à la question : on veut une réponse sur Nabaztag/tag, pas sur Karotz. Un simple communiqué indiquant qu’il y a des problèmes et que ça va être réglé (quitte à donner une date lointaine) aurait été plus efficace. Vraiment.

Globalement, j’apprécierai une vraie communication de Mindscape sur le sujet des Nabaztag. Ce post peut paraitre dur, mais pourtant j’apprécie ce qu’ils font. Karotz a l’air très bien, le travail effectué dessus semble intéressant et je pense que ce type d’appareil a un avenir. Je trouve juste dommage que les Nabaztag/tag semblent abandonnés à leur triste sort.