Le « bon » sens pour l’appareil photo de l’iPhone

Petit truc à savoir, quel est le « bon » sens pour prendre une photo sous iOS ? De prime abord, la question peut paraître bizarre, surtout si on a un Mac : les photos et les vidéos sont (presque) toujours dans le bon sens, c’est-à-dire celui dans lequel on a pris la photo. Et puis un jour, on passe sous Windows, où on envoie une photo sur un blog avec WordPress. Et la photo n’est pas droite, à l’envers ou tournée de 90°. Et on ne comprend pas.

La raison ? Le fonctionnement interne. Pour faire simple, tourner l’appareil ne tourne pas les photos. Par contre, comme l’iPhone (et pas mal d’appareils photos récents) intègre un accéléromètre, il est possible d’enregsitrer la position dans le fichier, dans les données EXIF, à côté de la position GPS, du nom de l’appareil photo, etc.

Et si Mac OS X et la plupart des logiciels de traitement d’image sont capables de réorienter la photo à l’affichage (sans la tourner réellement, donc), ce n’est pas le cas de Windows XP et de certains moteurs de blog, comme WordPress.

Maintenant, quel est le bon sens ? Pas celui qui est nécessairement le plus logique. J’ai testé avec plusieurs iPhone, l’iPad 3 et l’iPod touch 4G et le bon sens consiste à placer le capteur en haut à gauche pour prendre la photo, en mode paysage. Comme ici, avec l’interface pour prendre la photo à droite, donc. Ce n’est pas le plus logique pour une bonne raison : on peut utiliser le bouton de volume pour prendre des photos depuis quelques versions d’iOS et si on place ce bouton au-dessus, sous le doigt, on est en fait dans le mauvais sens…

Pour vérifier l’orientation réelle de la photo, il suffit d’ouvrir Aperçu, d’afficher les EXIF (Outils -> Inspecteur) et d’aller dans les propriétés TIFF, l’orientation est indiquée. La valeur 1 correspond au « bon » sens de la photo, la valeur 6 à un décalage de 90°, la valeur 3 à un décalage de 180° et la valeur 8 à un décalage de 270°. Les autres valeurs (il y en a 8) correspondent à un mode miroir.