Mise en veille prolongée automatique des Mac 2012 : c’est un coup de l’Europe

J’en parlais la semaine dernière, Apple a modifié un truc assez subtil dans les Mac 2012 : quand ils sont en veille sur secteur, les ordinateurs s’arrêtent automatiquement après 4 heures, et passent donc en veille prolongée. J’expliquais comment régler ce souci et je me posais la question de la raison ce cette fonction bizarre. J’ai eu une réponse chez Apple : c’est la faute de l’Europe.

Sans rire, c’est la méchante Europe, via cette directive, qui impose ça. Enfin, c’est ce que dit Apple, parce que si je comprends bien la directive, les appareils en veille doivent consommer moins de 0,5 W, ce qui n’a pas vraiment de rapport.

Les modèles suivants sont touchés : MacBook Air 2012 11 et 13 pouces, MacBook Pro Retina 13 et 15 pouces, MacBook Pro 2012 13 et 15 pouces, Mac mini 2012 et iMac 2012 21 et 27 pouces.

Pour l’utilisateur, ça peut être surprenant, et ça a tendance à ralentir la sortie de veille, spécialement quand on a beaucoup de RAM et un disque dur : on doit recopier les données dans la RAM depuis le disque dur. Par contre, ça ne devrait pas s’activer quand Power Nap est activé sur les appareils compatibles.