CD Video : audio numérique et vidéo analogique sur un disque

Si vous me suivez sur Twitter, vous avez peut-être vu que je m’intéressais pas mal au Laserdisc (attendez-vous à pas mal de sujets). Et aujourd’hui, on va parler d’un format assez étonnant, le CD Video.
698px-CDVlogo.svg

Premier point, il ne faut pas confondre le CD Video (basé sur la technologie du Laserdisc) avec le Video CD. Le premier est un support analogique (pour la vidéo), le second un support numérique, avec de la vidéo en MPEG1 (de mauvais qualité).

Comment ça marche ?

Il existe trois formats de Laserdisc, au niveau physique : les 12 pouces (~30 cm), les 8 pouces (~20 cm) et les 5 pouces (~12 cm). Ces derniers contiennent souvent de l’audio, en format CD, et de la vidéo en format Laserdisc, c’est-à-dire une image analogique. Quand il n’y avait que de la vidéo, le nom était visiblement VSD (Video Single Disc). Généralement, on a quelques pistes audio numériques, lisibles dans n’importe quel lecteur de CD, et de la vidéo analogique, lisible évidemment uniquement dans un lecteur de Laserdisc. La taille des disques limite la durée, on peut difficilement dépasser 5 minutes de vidéo sur un disque de cette taille. L’audio de la partie vidéo est dans la majorité des cas encodée en numérique, mais certains CD Video NTSC ont une bande son analogique.

On remarque bien la différence de gravure

On remarque bien la différence de gravure


30, 20 et 12 cm

3à, 20 et 12 cm

La vidéo est de qualité correcte sur un CD Video, on a un résultat bien meilleur que sur les Video CD. Sur le CD Video (analogique), on a généralement de la vidéo analogique en PAL (576 lignes) ou NTSC (480 lignes) en 4:3, avec un résultat assez correct, et de l’audio en PCM, équivalent à un CD. Un Video CD, c’est du MPEG1 (avec ses artefacts) en 352 x 240 (ou 352 x 288) avec de l’audio en MP2. Pour l’encodage sur un ordinateur, le mieux est de passer par une sortie composite (le Laserdisc contient un signal composite) avec une bonne carte d’acquisition, et on peut obtenir un résultat assez propre.

Dans un Mac

Dans un Mac


Une image numérisée

Une image numérisée

La vidéo que j’ai envoyé sur YouTube ne passe évidemment, je vais essayer de numériser un film de démo.