La carte accélératrice 3D d’Apple

Le saviez-vous : en 1995, Apple a sorti une carte 3D, la QuickDraw 3D Accelerator. Un peu à la manière des 3dfx, elle permettait d’accélérer l’API maison. J’en ai récupéré une, que j’ai évidemment testé.
qd3d1

La carte s’installe dans un port PCI et a quelques particularités. La première, c’est l’absence de sortie vidéo. Les 3dfx, par exemple, se plaçaient entre la carte 2D et l’écran et prenaient la main en cas de programmes en 3D. Ici, la carte dépend de la carte graphique installée, et elle transfère directement les données dans le framebuffer, via le PCI. Deuxième truc étonnant, la boîte indique qu’il est possible de doubler les performances en installant deux cartes (comme les 3dfx, mais il a fallu attendre la Voodoo 2 pour voir cette option dans le grand public). La carte intègre deux puces Texas Instruments custom, 128 ko de mémoire cache et 512 ko de mémoire vidéo pour les textures.

La carte

La carte


Pas de sortie vidéo

Pas de sortie vidéo

Dans mon Power Mac G3, la carte rend instable la machine – j’ai subi pas mal de bombes – et la majorité des jeux, même compatibles Rave, ne se lance pas avec la carte. En fait, ils semblent tous demander au moins 2 Mo de mémoire vidéo pour se lancer et plantent avec différents messages, de « Pas assez de mémoire » à quelque chose de plus expéditif. Techniquement, ça devrait fonctionner en utilisant la mémoire de la carte vidéo principale pour le framebuffer et la mémoire de ma carte Apple pour les textures.

La carte accélère l’API maison d’Apple à l’époque, RAVE (QuickDraw 3D). Pas d’OpenGL – adopté plus tard sur Mac – ni évidemment de Direct3D ou de Glide. Sous Mac OS 9, le pilote est présent dans le système (en tout cas dans mon installation), pas besoin d’installer celui du CD fourni avec. En dehors de quelques démos Apple, j’ai donc réussi à lancer un jeu : Havoc. Avec la carte, on a de la transparence et du filtrage, sans c’est assez (très) moche. A noter qu’avec la Rage 128 du Power Mac (compatible Rave), on gagne la transparence mais pas le filtrage.

En software

En software


Avec la carte QuickDraw

Avec la carte QuickDraw


Avec la Rage 128 (en RAVE)

Avec la Rage 128 (en RAVE)

Je n’ai pas de tests chiffrés, mais si jamais vous avez un moyen de télécharger la version Mac de Cinebench 2000 ou le vieux test RaveBench, ça m’intéresse du coup.