iOS sait où vous stationnez

Dans les nouveautés d’iOS 10, une me sert pas mal dans la vie courante : iOS sait où je suis garé. J’ai découvert ça récemment, et c’est assez pratique.

Visiblement, la fonction est activée par défaut et demande au moins un iPhone 6 pour fonctionner. Bien évidemment, la localisation doit fonctionner pour que ça passe.

J’ai découvert ça le jour du Nouvel An, chez des amis : dans mes widgets, l’iPhone m’a affiché la position de la voiture. En cherchant un peu, je me suis rendu compte qu’elle était aussi affichée sur Plan. Après quelques recherches, j’ai donc trouvé comment ça marchait.

Dans Plans


Dans les widgets

La fonction dépend en fait du système Bluetooth de la voiture (ou de CarPlay, pour les personnes équipées). Visiblement, le smartphone détecte quand il ne capte plus le véhicule après un déplacement et place un repère dans Plans. En zoomant un peu sur le domicile, il devrait s’afficher. Le prérequis est donc (évidemment) d’avoir du Bluetooth dans la voiture, et d’avoir été jumelé. Il faut aussi qu’il s’identifie bien comme un véhicule, mais c’est a priori le cas de la majorité des systèmes intégrés, des GPS et des autoradios Bluetooth. Pour faire simple, chaque périphérique Bluetooth envoie un identifiant qui indique son type (récepteur audio, clavier, souris, etc.) et il en existe plusieurs dédiés aux voitures.

Ca peut se désactiver

En plus d’indiquer la position du véhicule sur Plans, iOS montre aussi la position de la voiture dans les widgets, mais a priori uniquement quand vous n’êtes pas chez vous (une observation empirique).

Prochaine étape (un jour), essayer de voir s’il est possible de se monter un petit capteur maison pour l’activer sans système dédié.