Un graveur dans un PowerBook 1400 (et un échec)

Comme promis : j’ai installé un graveur dans un PowerBook 1400. La méthode pour l’installation reste pratiquement la même que pour le lecteur CD 24x, il suffit de trouver un modèle avec exactement le même design. Pas si simple.

Pour la première bidouille, j’avais utilisé un lecteur TEAC (CD-224E) pour remplacer le modèle 12x d’origine (CD-211E). Comme j’ai récupéré récemment un second PowerBook 1400, j’ai voulu remplacer son lecteur par un graveur. Sans succès, pour une raison simple : le PowerBook m’a été vendu avec une baie contenant un lecteur 8x (un TEAC aussi), qui n’a pas le même design que la version 12x. Les fixations pour la façade ne sont pas identiques et le lecteur lui-même est plus épais. J’ai donc simplement remplacé mon lecteur 24x par un graveur.

Pour le graveur, justement, j’ai d’abord utilisé un CD-W216E. Il s’agit d’un modèle slim qui lit les CD en 24x, grave les CD-R en 16x et les CD-RW en 10x. Il utilise bien les mêmes façades que le 12x et le 24x, mais il manque quelques pas de vis latéraux, pour fixer le lecteur dans la baie. Dans l’absolu, ça tient correctement avec une seule. Comme j’ai utilisé le même bridge pour la connexion du graveur au Mac, il forçait déjà le mode Master, donc je n’ai pas eu besoin de vérifier ce point (pour rappel, les lecteurs slim fixent le mode Master/Slave avec le firmware ou via la prise elle-même, rarement avec des jumpers).

Deux graveurs TEAC

Objectivement, la première partie de ce post ne pose las de soucis si vous savez utiliser un tournevis : le graveur s’installe facilement et fonctionne directement en lecture. La seconde est plus intéressante : comment graver ?

J’ai subi mon premier échec : impossible. Que ce soit Toast, iTunes ou B’S Recorder, le graveur n’est pas reconnu. Le PowerBook 1400 sous Mac OS 9.1 empêche l’installation de Mac OS 9.2.2 (je sais, il existe des bidouilles) et les outils de gravure d’Apple ne veulent pas s’installer sur cette machine. Etant donné que ce graveur précis n’est supporté qu’avec des versions nettement plus récentes de Mac OS X (enfin, Mac OS X 10.3…), j’ai donc tenté avec un second graveur.

J’ai installé un graveur TEAC (toujours), un CD-W24E. Assez ancien, il lit les CD en 24x et grave en 4x uniquement. Il a surtout l’avantage d’être pris en charge par iTunes 1.1 nativement. Pour information, du temps de Mac OS 9, le support de la gravure n’était pas encore livré en standard dans l’OS et iTunes disposait de son propre moteur, dérivé du rachat de CD Master par Apple (l’outil intégré plus tard à l’OS, CD Burner, dérive du même logiciel). Une nouvelle version d’iTunes pouvait donc ajouter des graveurs.

Sur un PowerBook 1400

Malheureusement, même avec une version d’iTunes qui prend en théorie en charge le graveur, ça ne fonctionne pas. En cherchant dans les tréfonds du net, j’ai vu quelques pages indiquer qu’iTunes supportait uniquement les graveurs externes (USB ou FireWire) mais… non. Pour vérifier, j’ai branché le graveur en question sur un Power Mac G3, installé exactement le même OS (Mac OS 9.1) et la même version d’iTunes (1.1), qui doit supporter le graveur en question. Et en IDE (en interne), il est parfaitement reconnu. Visiblement, la limitation provient donc bien du PowerBook 1400 et (je suppose) de la connexion à travers la baie.

Sur un Power Mac G3

Bon, comme je n’ai pas vraiment l’utilité d’un graveur dans une machine de cet âge, j’ai remis le lecteur de CD 24x de la bidouille précédente. Et j’essayerais la bidouille fondatrice de MacBidouille une autre fois.