Quand Apple bridait les DVD+R

Si comme moi vous devez graver des DVD pour de vieux Mac, attention à une chose : les vieilles versions de Mac OS X ne supportent pas les DVD+R (et seulement les DVD+R). C’est un bridage totalement artificiel, qui a perduré jusqu’à Mac OS X Panther (10.3).

Petit rappel : il existe quatre grandes familles de DVD inscriptibles. Le premier est le DVD-R (DVD tiret R), lancé par Pioneer en 1997. C’est un disque inscriptible une seule fois avec une bonne compatibilité. Le second est le DVD-RW (réinscriptible), lancé en 1999. Ensuite (je n’ai pas trouvé la date), il y a le DVD+RW et enfin, en 2002, le DVD+R. En dehors des différences techniques, la compatibilité posait pas mal de soucis pour des raisons plus politiques que réellement matérielles. Les DVD plus ont été développé par une alliance de constructeurs, alors que les DVD tiret l’étaient par le DVD Forum. Il a fallu attendre 2008 pour que toutes les versions fassent partie officiellement de la grande famille des DVD.

Le problème d’Apple

Apple, avec ses premiers graveurs de DVD, a choisi un camp : celui du DVD-R (le DVD Forum). Les premiers SuperDrive ne gravaient que les DVD-R (et c’est tout). Même à la sortie des graveurs capables de prendre en charge les DVD+R, Apple a fait de la résistance : les premières versions de Mac OS X ne montent tout simplement pas les DVD+R, avec un message d’erreur. Il faut attendre Mac OS X Panther (10.3) pour que le système d’exploitation monte les disques.

Un bridage artificiel

Pour tester, j’ai installé deux OS sur la même machine (Jaguar et Leopard) et gravé plusieurs fois le même disque. Un DVD-R, un DVD+R, un DVD-RW, un DVD+RW et (enfin) un DVD+R avec le Book Type réglé sur DVD-ROM (au lieu de DVD+R). Cette fonction accessible sur certains graveurs permet de modifier la valeur que le disque renvoie au lecteur (et à l’OS) et indiquer la valeur liée à DVD-ROM au lieu de celle du type de disque. En cas de bridage artificiel ou de lecteur trop vieux, ça permet parfois de lire les disques.

Sous Jaguar

Sous Jaguar (10.2.7), les DVD-R, DVD-RW, DVD+RW et le DVD+R “camouflé” fonctionnent, mais pas le DVD+R. Le système affiche un message d’erreur avec la possibilité d’éjecter le disque. L’Utilitaire de disques affiche d’ailleurs bien la bonne capacité, mais ne permet pas de monter le disque.

L’Utilitaire de disques montre bien la capacité du disque

Sous Leopard (10.5.8), c’est simple : tous les disques passent, avec la même machine, le même lecteur et les mêmes disques.

La conclusion ? Gravez uniquement des DVD-R pour les vieux Mac.