Brancher un écran sur un MacBook Pro avec de l’USB-C

J’ai changé récemment de Mac, en passant d’un MacBook Air 2012 (Thunderbolt 1) à un MacBook Pro 2017 (Thunderbolt 3). Et j’avais une crainte : ne pas pouvoir brancher mes écrans facilement. Mais finalement, l’USB-C ne pose pas de soucis avec les écrans DisplayPort.

Un peu de théorie, d’abord. Les Mac dotés d’un connecteur Thunderbolt 1 ou 2 peuvent utiliser nativement (sans adaptateur actif) quatre types de moniteurs. Premièrement, logiquement, les écrans Thunderbolt. Deuxièmement, les écrans DisplayPort : le connecteur Thunderbolt est un connecteur Mini DisplayPort. Troisièmement et quatrièmement, c’est lié, les écrans DVI et HDMI avec des adaptateurs passifs. Le connecteur DisplayPort dispose en effet d’une fonction qui permet de faire passer un signal DVI ou HDMI directement dans la prise, avec un adaptateur passif qui se contente de faire transiter le signal vers une prise DVI ou HDMI. La solution a ses limites (pas de Dual Link) mais fonctionne bien et pour pas très cher. Avec un adaptateur actif, c’est-à-dire qui contient une puce qui va transformer un signal DisplayPort en autre chose, il est possible de sortir du VGA, du DVI Dual Link ou du HDMI 1.4 ou 2.0.

Un adaptateur passif Apple

Pour les Mac dotés d’un connecteur Thunderbolt 3, la donne est différente. On peut soit utiliser un écran Thunderbolt 3, soit un écran DisplayPort, mais pas nativement un écran HDMI ou DVI. Le connecteur USB-C dispose en effet d’un mode alternatif qui permet de faire passer un signal DisplayPort, mais pas d’un mode pour faire la même chose en HDMI. Plus exactement, ce mode existe mais n’a été standardisé qu’en septembre 2016 et – à ma connaissance – les appareils actuels ne le prennent pas en charge. Ca implique une chose : tous les adaptateurs USB-C vers VGA, DVI ou HDMI sont actifs, avec une puce de conversion DisplayPort vers autre chose qui peut avoir des limites, j’en parlais récemment.

Un écran Thunderbolt classique

Premier cas que j’ai eu à gérer, l’écran Thunderbolt Apple. Ca doit fonctionner aussi avec les rares écrans Thunderbolt tiers, comme chez LG. Il faut simplement utiliser l’adaptateur Thunderbolt 2 vers Thunderbolt 3 (réversible) d’Apple. Attention, ça ne fonctionne pas sur les MacBook, qui ne sont pas Thunderbolt. Le principal problème est le prix : 60 € l’adaptateur chez Apple, sans réelle alternative. Point important, l’adaptateur ne permet pas d’utiliser un écran DisplayPort.

L’adaptateur Apple ne supporte que les écrans Thunderbolt

Un écran DisplayPort

Avec un écran DisplayPort, c’est nettement plus simple. N’importe quel adaptateur USB-C vers DisplayPort (ou Mini DisplayPort) fonctionne nativement. J’ai utilisé un truc pas cher pour brancher un écran Apple (LED Cinema Display 27 pouces) sans aucun souci et il m’a coûté 10 €. Le choix de l’adaptateur dépend un peu de l’écran : certains ont une prise femelle, d’autre une mâle, etc. Point intéressant, ça fonctionne parfaitement aussi avec les écrans Ultra HD, et mon MacBook Pro fait bien sauter le bridage d’Apple : je peux travailler à 60 Hz avec l’écran Dell UP3214Q. Techniquement, les Mac en USB-C supportent généralement les écrans Ultra HD, même si les premiers MacBook posent des soucis, surtout si vous êtes sous El Capitan.

USB-C vers Mini DisplayPort femelle, parfait pour un écran Apple

Un écran DVI

Pour un écran DVI avec une définition maximale aux environs de 1 920 x 1 200 à 60 Hz, n’importe quel adaptateur (actif) USB-C vers DVI fonctionnera. le choix est assez large, et comme je n’en ai pas testé, je n’ai pas de modèle précis à recommander. Normalement, tous les adaptateurs fonctionneront. Attention, il n’est pas possible de brancher un adaptateur DVI passif (par exemple un Mini DisplayPort vers DVI Apple) sur un USB-C vers DisplayPort.

USB-C vers DVI Single Link

Un écran DVI Dual Link

Certains rares écrans utilisent ce qu’on appelle une prise DVI Dual Link, avec une bande passante doublée. Il s’agit des écrans capables de travailler à 120 Hz ou – plus souvent – des écrans 30 pouces en 2 560 x 1 600. Quand c’est possible, je vous conseille simplement de passer en DisplayPort mais dans certains cas – au hasard un 30 pouces Apple – ce n’est pas possible. Il n’y a pas de solutions simples à ma connaissance : en cherchant, je n’ai pas trouvé d’adaptateur USB-C vers DVI Dual Link. La solution consiste à utiliser un adaptateur USB-C vers (mini)DisplayPort et ensuite un adaptateur (mini)DisplayPort vers DVI Dual Link. Dans ce cas précis, ça fonctionne.

L’ancien 30 pouces Apple, uniquement DVI Dual Link

Un écran VGA

Si pour une raison ou une autre vous avez besoin de brancher un écran VGA, il existe des adaptateurs actifs USB-C vers VGA, et il est possible de réutiliser un vieil adaptateur (mini)DisplayPort vers VGA sur un adaptateur USB-C vers (mini)DisplayPort. Ca fonctionne parce que les adaptateurs VGA modernes sont automatiquement actifs : les cartes graphiques récentes ne supportent même plus le VGA nativement. Attention, la solution USB-C vers DVI et DVI vers VGA ne fonctionnera pas, par contre (comme le DisplayPort vers DVI suivi du DVI vers VGA ne fonctionne pas).

Apple propose un adaptateur VGA complet, avec des prises USB

Un écran (ou un téléviseur) HDMI

Le cas le plus compliqué, parce qu’il existe plusieurs normes HDMI, que ce soit du côté de l’écran ou du côté de l’adaptateur. Comme expliqué plus haut, les adaptateurs USB-C vers HDMI disponibles en juillet 2017 sont tous des adaptateurs USB-C vers DisplayPort qui intègrent une puce DisplayPort vers HDMI. Le choix de la puce a un impact direct : certains adaptateur, comme l’Apple, se limitent à la norme 1.4 (Ultra HD à 30 Hz au maximum) et d’autres supportent la norme HDMI 2.0 (Ultra HD à 60 Hz).

• Avec un écran (téléviseur) en 1080p60, pas de soucis : n’importe quel adaptateur supporte la norme.
• Avec un écran en 1080p120 ou en 1440p : ça dépend. Les adaptateurs sur le marché supportent tous ces définitions, mais pas nécessairement les écrans. Certains modèles ne prennent en charge le 1440p qu’en DisplayPort ou en DVI Dual Link, et se limitent au 1080p en HDMI. Seule solution : vérifier la fiche technique.
• Avec un écran ou un téléviseur Ultra HD (2160p) : ça dépend. Avec un adaptateur en HDMI 1.4, vous serez limité à 30 Hz. C’est suffisant pour regarder une vidéo, mais c’est tout. A l’usage, même faire de la bureautique devient vite énervant à cause de la souris saccadée. Avec un adaptateur en HDMI 2.0 – c’est généralement mis en avant – ça devrait marcher, mais sans certitudes. En réalité, certains écrans et vieux téléviseurs ne supportent pas le HDMI 2.0 et donc se limitent à 30 Hz.

Un USB-C vers HDMI 2.0

En pratique, un adaptateur USB-C vers HDMI 2.0 offre la meilleure compatibilité du côté de l’ordinateur. Dernier point qui peut poser des soucis, certaines sources indiquent que les MacBook de 2015 ne supportent pas l’Ultra HD à 60 Hz, même avec un adaptateur HDMI 2.0. Faute de matériel pour tester, je ne peux pas le confirmer. Enfin, certains revendeurs indiquent qu’il existe des incompatibilités entre les Mac de 2017 (MacBook, MacBook Pro, iMac) et une partie des adaptateurs du marché, alors qu’ils fonctionnent avec les modèles de 2016.

Il existe enfin quelques cas particuliers liés à l’USB-C que j’essayerais de traiter dans un billet dédié, comme les écrans uniquement USB-C, les modèles 5K ou les sorties des dock Thunderbolt.