Passer outre une limite d’iTunes Match

Si iTunes Match n’est pas disponible en France (et difficile à activer, même avec un compte US), il est intéressant de voir que les (rares) limitations d’Apple sont déjà outrepassées. Une d’entre-elle est le fait qu’iTunes l’analysera pas les morceaux qui sont encodés avec un bitrate faible (typiquement moins de 96 kilobits/s). Vos oreilles ne doivent pas vous aimer si vous avez ce genre de fichiers, mais bon…

Comme certains l’ont découvert, c’est assez simple. Il suffit de convertir (temporairement) les fichiers dans un format acceptable, comme l’AAC 128 kilobits/s. Avec iTunes 10.5, il suffit de faire un clic droit sur un fichier et de choisir « créer une version AAC ».

Une fois que c’est fait, il faut vérifier qu’iTunes trouve bien la correspondance et ensuite télécharger la version AAC en 256 kilobits/s. Une fois que c’est fait, il n’y a plus qu’à supprimer les deux mauvaises versions : la première, celle d’origine, et la seconde, que vous venez de créer.

Comme les fichiers issus d’iTunes Match sont sans DRM, vous pouvez garder la nouvelle version sans problèmes, même si elle n’est pas légale pour autant, sauf si vous avez le CD original.