Le premier portable avec appareil photo testé

Vu qu’on se demande à quoi peut servir un appareil photo dans une tablette — et celui de mon iPad 3 sert de bloc-note assez efficace — je me suis posé une question : quels évolutions en 10 ans ?

J’ai donc pris un des premiers modèles avec un appareil photo dans un tiroir : un Sony Ericsson T68i avec une Communicam. Cet « appareil photo » se branche au connecteur série du téléphone et permet de prendre des photos en… VGA.



Il y a des trucs qui sont mieux que l’iPhone en 2012 : un bouton dédié pour les photos et la possibilité de les envoyer en Bluetooth directement. Heureusement d’ailleurs que le téléphone est Bluetooth : il ne se connecte à Internet qu’en GPRS…

Le fonctionnement est spécial : on peut stocker environ 10 images en VGA dans l’appareil photo lui-même (21 en 320 x 240, 73 en 160 x 120 et même 147 en 80 x 60), un format assez… timbre-poste. On peut ensuite les transférer dans le téléphone, mais c’est assez lent. Le téléphone a quand à lui environ 1 Mo de mémoire au total (oui, Mo).

La visée est assez acrobatique : c’est très long et peu stable. Et ceux qui pestent sur les viseurs numériques devraient essayer le T68i : l’écran en 101 x 80 n’affiche que 256 couleurs sur une dalle en matrice passive. C’est horriblement lent.

Après les 23 secondes d’enregistrement dans la caméra (oui, 23 secondes) et 23 autres secondes pour transférer les photos dans le téléphone (je vous passe la crise de nerfs du transfert en Bluetooth), on obtient donc un truc pas si mal. La trame est visible, c’est flou, mais au moins les couleurs semblent justes.

Ca, c’est la même image sur le téléphone…

Enfin, comme on le voit, on peut se sentir heureux avec l’appareils 5 mégapixels de l’iPad. Par contre, pour l’appareil en façade, l’iPad fait un peu pitié…